Itinéraire rouennais

 

 1  - Une visite sur les pas de Corneille se doit de commencer par sa maison natale, rue de la Pie. C'est l'occasion de découvrir ce quartier du Vieux-Marché si riche en histoire. Bien sûr, le quartier a bien changé de puis le XVIIe siècle. Mais l'aménagement contemporain (1979) ne manque pas de beauté. La reconstruction de la place dans les années soixante-dix du XXe siècle comporte une église moderne contenant des vitraux du XVIe siècle provenant de l'ancienne église Saint-Vincent. Un marché bien agréable (en particulier le matin) continue une tradition multi séculaire. Un musée retrace l'histoire de Jeanne d'Arc qui fut brûlée sur le place le 30 mai 1431.
A deux pas, se trouve le magnifique Hôtel de Bourtheroulde, remarquable édifice de la renaissance rouennaise.
  - Quelques dizaines de mètres plus au sud, au delà de l'église Saint-Eloi, se trouvait le jeu de paume des Bracques où Corneille allait voir jouer la troupe de Molière lors de son séjour rouennais de 1658.
  - Il faut descendre vers la Seine, pour découvrir, au bas de la rue Jeanne d'Arc, la célèbre statue de Corneille due au sculpteur David d'Angers.
En remontant la rue Jeanne d'Arc, on peut prendre la rue du Gros-Horloge. Le monument qui lui donne son nom est une des plus anciennes horloges mécaniques du monde.
  - Une petite rue mène vers le Palais de Justice où Pierre Corneille fut avocat.
Une série de petites rues réservées aux piétons mène vers la place du Général de Gaulle où se trouve l'Hôtel de Ville, dans des locaux ayant appartenu à l'ancienne abbaye de Saint-Ouen. l'église abbatiale mérite le détour.
  - Au dessus de cette place se trouve le Lycée Corneille, ancien collège de Bourbon tenu par les Jésuites. Pierre Corneille y fit des études brillantes.

 6  - Ne manquez pas, pour finir cette promenade, de vous rendre à la maison des champs des Corneille à Petit-Couronne.

Copyright Jacques Tanguy - décembre 2005