Molière et les Corneille


Gravure de J. Adeline évoquant une visite de Molière et de sa troupe chez Pierre Corneille.

Molière a beaucoup fréquenté les frères Corneille lors de son deuxième séjour à Rouen en particulier.
On sait que Molière a résidé deux fois à Rouen. La première fois, en 1643, il y a constitué sa troupe : l'Illustre Théâtre. Après quinze années de pérégrinations à travers la France, il y a résidé une seconde fois, pendant plus de cinq mois, en 1658.
Plusieurs documents attestent des relations entre Molière et les membres de sa troupe et les frères Corneille (Lettre de Thomas datée du 19 mai 1658, lettre de Pierre datée du 9 juillet).
Il est plus que vraisemblable que Molière fit jouer à Rouen des pièces de notre auteur normand. Dans la première année parisienne de sa troupe il joua dix pièces des deux Corneille. Il est impensable que les acteurs aient pu apprendre ces rôles en une seule année. Ils les avaient déjà joué à Rouen.
L'image représentée ici raconte une amusante anecdote racontée par Corneille lui-même : il aurait perdu une partie d'échec contre l'actrice du Parc (ou Duparc) qui appartenait à la troupe de Molière. L'enjeu en aurait été un sonnet.
Les deux frères tombèrent amoureux de cette actrice pour laquelle ils troussèrent quelques vers. Molière serait représenté debout, derrière l'actrice assise à droite.


Plaque commémorative à l'emplacement de l'ancien jeu de paume des Bracques, rue St. Eloi.

Copyright Jacques Tanguy - décembre 2005