CONCLUSION

Le Monument juif du Palais de Justice de Rouen est l'un des Monuments les plus intéressants de notre ville. Selon toute vraisemblance, il a été la maison particulière d'un riche juif enrichi par la conquête de l'Angleterre, construite après l'atténuation des troubles dus au départ de la première croisade. Il s'insère dans une tradition de construction de demeures en pierre qui ne doit pas nous étonner à une époque où Rouen, l'une des premières villes d'Europe occidentale, était l'une des capitales du royaume anglo-normand.

Peut être a-t-il servi à autre chose que la fonction résidentielle. On peut imaginer que le propriétaire-constructeur, ou l'un de ses descendants ait pu le léguer à la communauté quelques décennies après. Qu'en a-t-elle fait ? Il est loisible de tout imaginer : maison de prière, école ou même ... les deux à la fois !

Laissons de côté la polémique. De toute façon, c'est aujourd'hui le plus ancien monument juif conservé en Europe Occidentale. C'est un lieu de mémoire. Il nous parle de ces générations de juifs qui on su résider en bonne entente avec leurs contemporains normands. Ils n'ont pas éprouvé la nécessité de construire un édifice différent des autres édifices romans de Normandie. Belle preuve d'intégration et d'entente qu'il est réjouissant de constater en ces années où les vieux démons du racisme et de la xénophobie se réveillent !