Rouen 1909 sous la neige

Il y a un siècle, un photographe inconnu fit un reportage dans Rouen après une chute de neige. Le résultat, ce sont ces 23 photos sur plaques de verre qui nous semblent inédites.
 

La cour d'Albane. Les maisons qui la bordaient au sud de la rue Saint-Romain avaient été démolies quelques années plus tôt.

La gare de la rue Verte n'était pas encore la gare actuelle. Elle se situait au niveau de nos quais et il fallait descendre pour atteindre son parvis

Le Gros-Horloge a peu changé depuis cette époque, sauf qu'il a été entièrement ravalé il y a quelques années. A droite, la maison médiévale (maintenant une banque) était un magasin de nouveautés : Paris Bazar

     

L'escalier qui mène à la salle des Procureurs du Palais de Justice venait d'être refait après la polémique au sujet du mur crénelé du début du siècle.

La cour principale du Palais de Justice vers l'est.

La place de la Cathédrale et la partie sud de la façade. Il faut noter la présence d'un échafaudage devant le portail central !
Les fils qui traversent la photo étaient ceux du tramway

     

La partie sud de la place de la cathédrale, vers la rue Grand-Pont. De droite à gauche, on voit la Grande Fabrique, la pharmacie du Centre (qui n'avait pas encore reçu sa façade art-déco), l'hôtel des Finances et les flèches des Nouvelles-Galeries.

La partie sud de la place Barthélemy et la rue Malpalu. Ces maisons gothiques existent toujours, les magasins du rez de chaussée ont été refaits. Ce sont des antiquaires ou des marchands de souvenirs.

L'église Saint-Maclou vue depuis le bout de la rue Saint-Romain.

     

La rue du Gros-Horloge vue depuis le coin de la rue du Bec. Elle n'était pas encore réservée aux piétons, mais les voitures étaient bien rares à cette époque !

Le haut de la rue Molière, face est.
A gauche, la maison où se trouve maintenant le magasin de E. et M. Bertran bouquinistes. A droite, la galerie de leur frère Michel

La rue Saint-Lô longe la face nord du Palais de Justice.

     

La rue Saint-Romain. A gauche, la base de la tour porte les traces des moyeux de véhicules qui la heurtèrent durant de longs siècles.

La rue Saint-Romain dans sa partie la plus étroite. Il faut noter que l'avant solier de la maison à droite n'existait pas. La maison en retrait non plus.

La rue Saint-Romain et la cour d'Albane. Des palissades remplacent les maisons détruites à la fin du XIXe siècle. Elles sont recouvertes d'affiches. Seule a subsisté la fameuse maison à gauche.

     

Cette vue est l'une des plus connues de Rouen. A gauche se situe l'entrée de la cour des Libraires. La "Vieille maison" fait un décrochement. A droite une des plus belles maisons médiévales de la ville.

La rue Eugène Duthuit était récente à cette époque. La vue montre la flèche de la Cathédrale, l'église Saint-Maclou et les maisons qui occupaient la petite place en haut de la rue Molière.

L'intérieur de l'église Saint-Maclou.
A gauche, la chaire à prêcher qui a disparu pendant la seconde guerre mondiale. A l'entrée du chœur, la poutre de gloire.

     
     

Le portail de l'église Saint-Maclou présente une forme particulière qu'on ne retrouve qu'en Normandie. Les portes datent de la Renaissance.

Le donjon de l'ancien château a été restauré à la fin du XIXe siècle. Il est souvent improprement appelé "la Tour Jeanne d'Arc".

Aller sur le site Rouen-Histoire

Retour

© Copyright Jacques Tanguy - décembre 2009