Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 12/07/1997
Libelle : Nécrologie. Décès de M. Pierre Lavigne, ancien adjoint au Maire
Document : Pierre LAVIGNE était né le 15 septembre 1924, à NOGENT-LE-ROI, dans le département de l'Eure-et-Loir.
Issu d'une famille de commerçants, il avait choisi de faire carrière dans la marine, préparant pour cela, sitôt devenu bachelier, les concours d'entrée à l'Ecole Navale, puis à l'Ecole de la Marine Marchande.
Il n'avait pas 20 ans lorsque, dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, il décida de rejoindre les rangs de la Résistance, avant de s'engager dans l'armée de Libération en 1944 et 1945. Le lieutenant d'infanterie qu'il y était devenu se vit décerner la Croix de Guerre avec palmes.
Le retour à la paix lui permit de concrétiser la vocation maritime qu'il portait en lui : élève officier, puis lieutenant, enfin capitaine au long cours, il embarqua sur les navires de la Compagnie de Navigation Mixte et de la société DELMAS-VIELJEUX, entre 1946 et 1956.
26 années de sa carrière, entre 1956 et 1982, se déroulèrent ensuite à terre, mais toujours au service d'entreprises ayant un lien avec la mer et l'activité portuaire de ROUEN : DELMAS-VIELJEUX, SAINT-GOBAIN et MAPROCHIM au GRAND-QUEVILLY, société spécialisée dans le transit, la manutention, la consignation et le magasinage, dont il fut le directeur général pendant 22 ans.
Pierre LAVIGNE laissera aussi le souvenir d'un éminent magistrat consulaire au sein des juridictions du commerce dans lesquelles, entre 1970 et 1986, il fut investi des fonctions de juge, puis de celles de président du Tribunal de Commerce de ROUEN entre 1979 et 1986. Il fut également président de la Conférence Régionale des Tribunaux de Commerce de la 9ème Région, et vice-président de la Conférence Générale des Tribunaux de Commerce.
Il n'était pas spécialiste du droit, mais il avait acquis dans ses différentes charges professionnelles une compétence telle qu'il est resté considéré comme l'un des magistrats consulaires les plus reconnus, pour avoir su aborder avec réalisme et objectivité de nombreux et parfois douloureux dossiers d'entreprises en péril dont le Tribunal de Commerce avait à connaître.
Pierre LAVIGNE avait été élu conseiller municipal sur la liste que conduisait Jean LECANUET pour les élections de mars 1983. Désigné aux fonctions d'adjoint au maire, il se vit confier une délégation portant principalement sur la gestion du personnel, mais également sur l'informatique et les affaires contentieuses de la Ville.
Son expérience de la gestion d'entreprise, son sens des réalités, sa rectitude d'esprit, ses grandes qualités de justice alliées à une autorité discrète, étaient autant de qualités précieuses pour l'exercice de cette délégation.
Le personnel municipal appréciait la grande disponibilité que témoignait à son égard cet adjoint au maire dont la porte était toujours ouverte à celui qui souhaitait le rencontrer.
Le conseil municipal l'avait également missionné pour le représenter dans de nombreux organismes :
- la Caisse de Crédit Municipal,
- le Syndicat Mixte du Centre Routier,
- le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'Agglomération Rouennaise,
- le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de l'Agglomération Rouennaise,
- le Comité d'Organisation des Manifestations Economiques et Touristiques.
Je rappellerai aussi qu'en marge de ses activités professionnelles, Pierre LAVIGNE fut membre de l'Association de Gestion des Institutions Sociales Maritimes, dont il présida le comité local de ROUEN, en charge notamment de la gestion de la «Maison des gens de mer».
Il fut en outre :
- administrateur de l'Union Nationale de la Manutention,
- vice-président de la Chambre Syndicale de Manutention du Port de ROUEN,
- administrateur de l'Union des Usagers du Port de ROUEN,
- président du Comité d'Hygiène et de Sécurité du Port de ROUEN,
- administrateur de l'Institut du Droit International des Transports, dont le siège est à ROUEN.
J'ai dit au début de ce propos que Pierre LAVIGNE avait été décoré de la Croix de Guerre avec palmes ; ses nombreux mérites civils lui valurent également de recevoir la Légion d'Honneur en 1987.
J'adresse, au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, à tous les proches de Pierre LAVIGNE, l'expression de nos condoléances très attristées.
Observons maintenant une minute de silence en signe de recueillement.
(Une minute de silence est observée.)
 
Année : 1997
Catégorie :
Page : 26
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour