Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 13/06/1997
Libelle : Association "Accueil Enfants-Parents (Farandoles)". Convention de partenariat. Autorisation
Document : L'association «Accueil Enfants-Parents (Farandoles)» gère, 54, rue d'Amiens, un lieu d'accueil du type «Maison verte» répondant à un triple objectif :
-favoriser les relations enfant/parent,
-renforcer les identités et valoriser les compétences,
-prévenir les phénomènes d'isolement social et de maltraitance.
L'intérêt de ces structures est reconnu par la Caisse Nationale des Allocations Familiales qui peut désormais leur proposer des contrats de projets ouvrant droit à prestation de service.
Afin de pérenniser le fonctionnement de ce lieu d'accueil, le Département de la Seine-Maritime propose de formaliser les différentes participations dans le cadre d'une convention quadripartite entre la Ville de ROUEN, le Département de la Seine-Maritime, la Caisse d'Allocations Familiales de ROUEN et l'association Farandoles.
Pour 1997, cette convention, qui porte la participation du Département de la Seine-Maritime de 15.000 F à 120.000 F, prévoit une participation globale de la Ville de ROUEN de 73.000 F, soit une subvention complémentaire de 18.000 F à celle de 55.000 F qui a été votée dans le cadre du budget primitif 1997.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, au nom de votre Commission «VILLE
QUI BOUGE» Jeunesse - Enseignement - Université - Vie associative, de vous prier de bien vouloir autoriser la signature d'une convention de partenariat d'une durée de 3 ans entre la Ville de ROUEN, le Département de la Seine-Maritime, la Caisse d'Allocations Familiales de ROUEN et l'association «Accueil Enfants-Parents (Farandoles)».

Mme Irène PERGENT, Adjoint.- Le lieu d'accueil «Farandoles», qui se trouve rue d'Amiens, répond aux objectifs des «Maisons vertes», telles que les a créées Françoise DOLTO. Il reçoit, selon son souhait, les enfants de 0 à 4 ans, toujours accompagnés d'un ou des deux parents, ceci pour favoriser les relations parentales, renforcer les identités et prévenir les phénomènes d'isolement social.
En effet, sans même parler de réelles difficultés que connaissent certains parents et enfants et qui peuvent conduire à de graves dysfonctionnements sociaux, nous savons tous qu'il n'est pas toujours évident d'être parents et qu'on ne naît ni père ni mère, mais qu'on le devient, en balbutiant et en trébuchant bien souvent.
D'autant plus qu'à l'heure actuelle, les familles sont souvent très réduites et que les jeunes parents n'ont eu que de très rares occasions de faire leur apprentissage auprès des petit derniers de leur fratrie ou des enfants de leur
soeur ou frère aîné.
Un lieu tel que «Farandoles» est donc de première importance. De plus, conformément à ses objectifs, il est anonyme et gratuit pour les enfants et les parents qui le fréquentent.
La Caisse d'Allocations Familiales, le Département et la Ville de ROUEN, très sensibles à ses missions, ont donc tenu à soutenir son rôle en établissant avec «Farandoles» une convention lui garantissant le financement nécessaire pour un bon fonctionnement.
Dans le rapport 61 présenté par M. ROBERT, vous avez pu relever que nous avons voté un supplément de la subvention initialement votée pour «Farandoles», portant celle-ci à 73.000 F pour l'année.
 
Année : 1997
Catégorie : Jeunesse - Enseignement - Université - Vie associative
Page : 254
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour