Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/03/1997
Libelle : Opération "Arts dans la ville: les nouveaux commerces" Commande d'artiste. Intervention de l'association pour l'Organisation et la gestion d’Evénements Culturels en Haute-Normandie. Convention. Autorisation
Document : L'opération «Arts dans la ville : les nouveaux commerces» a été initiée par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie. Les Villes du GRAND-QUEVILLY, HARFLEUR, LE HAVRE, VAL-DE-REUIL et ROUEN ont accepté d'être partenaires de ce projet.
L'objectif de cette opération est de permettre à des artistes d'investir, pour une durée d'environ un mois et demi, un commerce inutilisé où ils pourront travailler et réaliser une oeuvre. Ces artistes ont été choisis sur projet par un jury composé de professionnels de l'art contemporain, de représentants des Villes impliquées et de représentants de la D.R.A.C.
Cette opération sera l'occasion de créer une animation autour de cette résidence, étant précisé que les oeuvres réalisées seront conçues spécifiquement pour les lieux investis et que la réalisation du projet comportera des actions visant à faire participer les habitants sous des formes diverses.
Pour la Ville de ROUEN, le local proposé est celui anciennement occupé par France Télécom au premier niveau de la galerie marchande du centre Saint-Sever. Cette mise à disposition sera consentie par le centre à la Ville de ROUEN au franc symbolique, les frais annexes (fluides, peinture du local) restant à la charge de la Ville.
Le projet retenu par le jury de sélection qui s'est réuni le 4 février 1997 est celui de Veit STRATMANN, avec qui une convention de commande d'une oeuvre éphémère doit être passée.
L'occupation des lieux se déroulera en mars et en avril 1997. Durant cette période, le projet artistique sera réalisé, en même temps qu'auront lieu des actions de médiation auprès des habitants et des établissements d'enseignement. Le vernissage de clôture aura lieu le 25 avril 1997.
Par ailleurs, la D.R.A.C. prendra en charge la communication de l'opération (inauguration, voyage de presse, communiqués et dossiers de presse, communication graphique).
Le budget global de l'opération, comprenant les frais techniques d'organisation du jury, l'organisation des visites du site pour les candidats au concours, la rémunération de l'artiste sélectionné, les frais techniques de réalisation de l'oeuvre et les frais techniques des actions de médiation du projet artistique, se monte à 70.000 F T.T.C., partagé à parts égales entre la Ville et la D.R.A.C. Cette dernière agira par l'intermédiaire de l'association pour l'Organisation et la Gestion d'Evénements Culturels en Haute-Normandie (O.G.E.C.), à laquelle la Ville doit s'engager par convention à verser une participation de 35.000 F.
A ce budget s'ajouteront pour la Ville de ROUEN les frais annexes susmentionnés ainsi que les frais liés à l'assurance de l'oeuvre, cette dernière pouvant être estimée à 20.000 F.
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 97
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour