Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/03/1997
Libelle : Musée des Beaux-Arts. Restauration d'oeuvres. demandes de subventions
Document : La conservation des oeuvres constitue l'une des missions fondamentales du musée des Beaux-Arts, qui se doit de veiller à leur entretien et à leur préservation.
C'est la raison pour laquelle des campagnes répétées de restauration doivent être programmées, afin de stopper le processus de dégradation affectant certaines oeuvres (consolidation des supports fragilisés par un vieillissement naturel, traitement des surfaces présentant des soulèvements de matières et nécessitant une stabilisation de la couche picturale, etc.).
Pour l'année 1997, un crédit de dépenses de 250.000 F a été inscrit au budget primitif 1997 (budget d'investissement, chapitre 23, article 2316). Il permettra la réalisation d'un programme de restauration minimal dont le montant s'élève à 204.188 F H.T.
Il apparaît que ces travaux sont susceptibles de bénéficier, de la part de la Direction des Musées de France, d'une subvention à un taux compris entre 20 % et 45 %. L'octroi de cette subvention d'Etat permettrait de poursuivre le programme de restauration en cours.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, au nom de votre Commission «VILLE VIVANTE» Culture - Sport - Relations internationales, de vous prier de bien vouloir :
1.- autoriser M. le Maire à solliciter de la Direction des Musées de France une subvention au taux le plus élevé possible,
2.- inscrire au budget supplémentaire 1997, après notification de la subvention, tant en recettes qu'en dépenses, le montant de la subvention effectivement octroyée.

M. Jean-Robert RAGACHE, Adjoint.- Je dispose de la liste des oeuvres qui
demanderaient une restauration pour un certain nombre de raisons. L'une d'elles réside notamment dans le fait que, lorsque le musée a été restauré complètement, la climatisation, que nous allons être obligés de réaliser maintenant, n'avait pas été prévue. Or l'absence de climatisation, en particulier cette année où il y a eu de très grands froids, avec des variations de températures dans les salles, a eu pour effet que certaines peintures ont beaucoup souffert. Cela nous a d'ailleurs obligés à les transférer, si bien qu'aujourd'hui des salles ont été vidées de leurs oeuvres, lesquelles sont présentées dans la salle des expositions provisoires.
Certaines oeuvres ont donc souffert et c'est toute une liste de toiles et d'oeuvres sur bois, ainsi que de céramiques qui doivent être restaurées. Les 250.000 F sont véritablement un minimum.
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 95
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour