Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/03/1997
Libelle : Manifestations culturelles. "Voix de fêtes" "Semaine européenne des orgues" et "Promenades du patrimoine". Conventions. Demande de subvention.
Document : Comme l'année précédente, la Direction de la Culture va organiser trois manifestations culturelles : les «Voix de fêtes», la «Semaine européenne des orgues» et les «Promenades du patrimoine».
Afin de permettre l'accès de ces manifestations au plus large public, toutes les animations prévues seront entièrement gratuites.
1 .- Les «Voix de fêtes»
Cette manifestation consacrée au chant choral a connu dès sa première édition, l'année dernière, un succès considérable.
Cette année encore, elle aura lieu autour du week-end de la Pentecôte (du 15 au 19 mai), en ouverture des fêtes de ROUEN-fêtes Jeanne d'Arc.
La programmation artistique en a de nouveau été confiée à Daniel BARGIER, directeur du Choeur de Chambre de ROUEN Lucien Brasseur.
Ce festival va, en 1997, connaître un plus grand développement tout en gardant le même principe qui consiste à favoriser la confrontation artistique des formations issues de la Haute-Normandie à celles d'autres régions, formations choisies sur le seul critère de la qualité.
Ainsi, seront invités des ensembles tels que le Choeur Régional Nord-Pas de Calais, l'Ensemble Vocal Jean Sourisse de PARIS, ou le Choeur de Chambre de SARREBRUCK, aux côtés d'ensembles régionaux de la Seine-Maritime ou de l'Eure.
L'édition 1997 de «Voix de fêtes» sera composée de concerts traditionnels donnés dans plusieurs églises rouennaises, mais aussi d'animations dans les lieux publics (centre Saint-Sever, Espaces du Palais) ou de concerts dans des lieux plus inhabituels (prison Bonne-Nouvelle, foyer de l'Abbé Bazire).
Le budget prévisionnel de cette manifestation est estimé à environ 300.000 F. 250.000 F ont été provisionnés au budget de la Direction de la Culture. Une participation de 50.000 F sera apportée par ELECTRICITE DE FRANCE (E.D.F.), dans le cadre de la charte de partenariat triennale intervenue entre la
Ville de ROUEN et E.D.F. Enfin, une subvention pourra être sollicitée auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.) de Haute-Normandie, qui, si elle est obtenue, viendra s'inscrire en recettes.
2.- La «Semaine européenne des orgues»
La Ville de ROUEN possède, répartis dans diverses églises, une quarantaine d'orgues qui, par leur nombre mais surtout par leurs qualités et la diversité de leur facture, constituent un ensemble unique et reconnu hors de la région. Pour inviter les Rouennais à la découverte de leurs propres richesses, il a été prévu
d'organiser chaque année une manifestation internationale autour de ces instruments.
La direction artistique de cette manifestation a été confiée au grand organiste Louis THIRY (professeur au Conservatoire National de Région de ROUEN) qui va inviter six de ses collègues européens (trois Français, un Italien, un Espagnol et un Autrichien) à donner chacun un concert, durant la semaine du 7 au 15
juin, sur les instruments les plus prestigieux de la ville.
Il est prévu cette année de donner une plus grande ampleur à cette manifestation, en organisant des rencontres avec le public sous des formes qui restent à définir avec les organistes invités (conférences, classes de maîtrise, etc.).
Le budget de cette manifestation est estimé à 135.000 F, qui ont été inscrits au budget de la Direction de la Culture. Une subvention pourra en outre être sollicitée auprès de la D.R.A.C., qui viendra s'inscrire en recettes si elle est obtenue.
3.- Les «Promenades du patrimoine»
Cette manifestation, qui s'inscrit dans le cadre des «Journées nationales du patrimoine», a traditionnellement lieu le troisième week-end de septembre. En 1996, ces journées ont revêtu un caractère beaucoup plus littéraire que les éditions précédentes, en raison du thème proposé par le ministère de la Culture :
«Patrimoine et Littérature».
Le succès remporté par cette nouvelle formule, qui mêlait itinéraires littéraires, visites guidées, lectures de textes par des comédiens de la région, lectures-concerts et concerts traditionnels, incite à poursuivre dans cette voie et à continuer d'exploiter les nombreuses références littéraires que l'on peut trouver à ROUEN, sans omettre bien sûr d'y associer la musique.
Il est d'ailleurs envisagé de poursuivre et d'approfondir la fructueuse collaboration engagée à cette occasion avec la faculté des lettres et des sciences humaines et l'Office de Tourisme et des Congrès-Maison de ROUEN et de la Normandie.
Le budget prévisionnel de cette manifestation est estimé à 200.000 F. 150.000 F ont été provisionnés au budget de la Direction de la Culture. 50.000 F seront apportés par E.D.F., dans le cadre de la charte de partenariat précitée, et une subvention sera demandée à la D.R.A.C., qui viendra s'inscrire en recettes si elle est obtenue.
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 90
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour