Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 27/03/1997
Libelle : Quartier Grammont-Sablière. Etude sur l'évolution du quartier. Marchés. Convention. Autorisation. Demandes de subventions
Document : Le quartier Grammont-Sablière, l'un des sites du Contrat de Ville, vient d'être inscrit en Zone de Redynamisation Urbaine et, depuis mai 1996, retenu dans le programme «50 quartiers» mené conjointement par l'Etat, l'Union Nationale des Fédérations d'Organismes d'Habitations à Loyer Modéré et la Caisse des Dépôts et Consignations.
Le label «50 quartiers» apporte un accompagnement d'experts et facilite l'obtention de cofinancements pour l'élaboration d'un programme de requalification urbaine.
Ce label peut faciliter par ailleurs l'obtention de subventions complémentaires, notamment de l'Etat en matière d'investissement.
Deux expertises ont été réalisées : l'une sur l'aspect social, qui a confirmé l'analyse déjà menée dans le cadre du Contrat de Ville ; la seconde sur un volet urbain, qui a soulevé les différents points à mettre en discussion aujourd'hui et rejoint les conclusions des études de l'Atelier Municipal d'Urbanisme sur ce
quartier.
Les enjeux qui ont été dégagés relèvent de deux niveaux d'intervention :
- la restructuration interne au quartier menée directement par l'atelier d'urbanisme,
- la mise en perspective du quartier dans son environnement intercommunal.
Ce dernier point nécessite une étude globale sur un périmètre couvrant à la fois ROUEN et SOTTEVILLE-LES-ROUEN, afin de dégager les perspectives d'évolution du quartier Grammont au regard des opportunités ou des mutations qui se dessinent aujourd'hui.
La réalisation de cette étude de définition du programme nécessite le lancement d'une consultation avec mise en concurrence d'équipes d'experts (urbanistes, paysagistes, économistes, etc.) et publicité, en vue de la passation d'un marché négocié.
Une convention fixera les objectifs de l'étude et les engagements financiers des différents partenaires associés que sont la Ville de ROUEN, la Ville de SOTTEVILLE-LES-ROUEN, la Préfecture (Direction Départementale de l'Equipement), la Caisse des Dépôts et Consignations et l'Office Public d'Aménagement et de Construction (O.P.A.C.) -«Rouen Habitat»-.
Le montant de l'étude est estimé à 400.000 F T.T.C., cofinancé par :
- l'Etat (Fonds Social Urbain), à hauteur de 200.000 F,
- la Caisse des Dépôts et Consignations, à hauteur de 100.000 F,
- la Ville de ROUEN, à hauteur de 50.000 F,
- l'O.P.A.C. -«ROUEN Habitat»-, à hauteur de 25.000 F,
- la Ville de SOTTEVILLE-LES-ROUEN, à hauteur de 25.000 F.
 
Année : 1997
Catégorie : Solidarité - Logement - Santé - Sécurité
Page : 145
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour