Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/01/1997
Libelle : Théâtre de la Ville. Duchamp-Villon. Programmation premier semestre 1997. Contrats. Autorisation. Tarif et dénomination. Modification. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Le théâtre de la Ville Duchamp-Villon entamera en février 1997 une saison nouvelle qui verra le lancement d'une programmation (février - juin 1997) qui entend développer de nouvelles orientations artistiques et conquérir de nouveaux publics.
Une place plus grande est consacrée à la danse, aux musiques du monde et à la découverte des cultures, dans une dynamique de créativité, comme le montre le programme détaillé joint en annexe.
La démarche de programmation est basée sur la promotion et la découverte de spectacles créatifs et originaux, ainsi que sur la mise en valeur de courants musicaux inspirés ou liés au patrimoine.
Les mois de février à juin se déclineront ainsi selon une thématique mensuelle :
- février 1997 : mois générique de la programmation future du théâtre Duchamp-Villon ; ce qui sera présenté au cours de ce mois sera représentatif de l'identité nouvelle de la salle,
- mars 1997 : mois consacré à la danse contemporaine,
- avril 1997 : mois consacré aux cultures dites «rurbaines», c'est-à-dire ces expressions artistiques apparues depuis la fin du 19ème siècle, liées à l'industrialisation intensive, avec ses corollaires, l'exode rural et la concentration urbaine,
- mai 1997: mois consacré à la chanson française, la java, le bal musette et le rock guinguette,
- juin 1997 : mois consacré aux musiques du monde.
De plus et afin de véritablement marquer cette nouvelle identité, il vous est proposé de simplifier l'appellation précédente du théâtre établie lors du Conseil Municipal du 16 octobre 1992 (théâtre de la Ville Duchamp-Villon) et d'adopter la dénomination «théâtre Duchamp-Villon».
Du point de vue budgétaire et dans la mesure où cette demi-saison s'étend de février à juin, la programmation présentée aujourd'hui a été établie dans la limite des deux tiers du budget prévisionnel 1997.
Le coût artistique global de cette saison est évalué à 1.460.000 F, les recettes de billetterie étant quant à elles estimées à 1.330.000 F.
Il vous est donc proposé, pour la réalisation de cette demi-saison, d'autoriser M. le Maire à signer les contrats de coproduction et de coréalisation avec les compagnies partenaires, les contrats d'achat de spectacles, ainsi que les contrats d'engagement d'artistes et de techniciens.
Les tarifs proposés, détaillés en annexe, ont été conçus dans une perspective d'élargissement et de fidélisation du public. C'est la raison pour laquelle il vous est proposé la création d'un tarif «Pass» permettant au public d'assister à plusieurs spectacles d'un même thème, et ce dans un calendrier défini.
Ce tarif, qui fonctionne comme un abonnement portant sur un nombre limité de spectacles, permet de fidéliser le public sur une période donnée.
Pour certains spectacles, il pourra être fait application de tarifs particuliers :
- les tarifs très réduits (proposés aux scolaires et étudiants sur certains spectacles à caractère pédagogique et lorsqu'un partenariat avec l'université ou le rectorat peut être conclu) sont déterminés selon une différence de 20 F à 60 F par rapport au plein tarif,
- les matinées scolaires : tarif unique établi en fonction du coût d'achat du spectacle, compris entre 10 F et 60 F, dans le cadre d'actions culturelles avec les écoles de l'Académie,
- les promenoirs (places debout) : prix unique déterminé selon une différence de 20 F à 60 F par rapport au plein tarif. Ce tarif n'est proposé que lorsque toutes les places assises ont été vendues.
Enfin, la liste des bénéficiaires du tarif réduit ou d'exonérations pourrait s'établir comme suit :
Bénéficiaires du tarif réduit :
- scolaires,
- étudiants et jeunes de moins de 25 ans,
- chômeurs (carte A.N.P.E.),
- bénéficiaires du Revenu Minimum d'Insertion,
- familles nombreuses,
- groupes constitués de 10 personnes au moins,
- abonnés du théâtre des Arts-opéra de Normandie,
- appelés du contingent,
- objecteurs de conscience,
- partenariat (adhérents des associations coréalisatrices, mécènes, etc.).
Bénéficiaires d'exonération :
- enseignants accompagnant un groupe scolaire, dans la limite d'un ccompagnateur
exonéré pour 10 scolaires.
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 45
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour