Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/01/1997
Libelle : Eglise Saint-Ouen. Gestion. Prestations et vente de produits. Conventions et tarifs
Document : L'abbatiale Saint-Ouen est un monument dont la Ville est propriétaire et dont elle assure à ce titre l'entretien. C'est un monument touristique qui attire de nombreux visiteurs et génère une activité commerciale. L'orgue Cavaillé-Coll qui s'y trouve est l'un des instruments les plus renommés d'Europe ; il est
fréquemment utilisé pour des concerts ou loué pour la réalisation d'enregistrements.
La Ville assume les charges d'entretien incombant au propriétaire. Elle a engagé et rémunère l'administrateur de l'abbatiale et un gardien-conférencier. Ce dernier assure le gardiennage de l'édifice pendant les heures d'ouverture, des visites guidées, ainsi que la vente de publications.
L'église est toujours affectée au culte (le curé desservant en est M. l'Abbé PREVOST, curé de Saint-Maclou), mais, en l'absence de toute vie paroissiale, le clergé ne peut assumer les charges afférentes à l'ouverture au public et à l'animation de l'édifice. Il demande donc à la Ville de se substituer à lui.
La gestion courante de l'abbatiale était assurée jusque là par l'association des Amis de l'Abbatiale Saint-Ouen, dont était membre le curé desservant, sans qu'aucune convention ait jamais été passée avec la Ville de ROUEN. Ce mode de fonctionnement n'étant pas satisfaisant, il convient aujourd'hui de revoir
les conditions de la gestion de l'abbatiale.
Il est ainsi proposé de passer avec le curé desservant de l'abbatiale la convention jointe au dossier de délibération, qui, dans le respect de l'affectation au culte de l'abbatiale, délègue à la Ville la gestion non cultuelle de celle-ci, définit les responsabilités respectives de la Ville et du clergé, et crée une commission Ville/clergé chargée de débattre des questions relatives à l'animation non cultuelle de l'édifice.
Il importe ensuite de fixer les tarifs des produits et prestations susceptibles d'être commercialisés par la Ville, à savoir :
1.- Location de l'orgue pour enregistrement
Le prix pratiqué actuellement par l'association est de 2.500 F par jour d'enregistrement.
Compte tenu de la spécificité de cet orgue, il est difficile d'avoir des éléments de comparaison fiables, mais il semble que ce prix soit conforme à ce qui peut être pratiqué ailleurs, sachant que les utilisateurs de l'orgue prennent en charge l'accord de l'instrument. Cela assure un entretien régulier de l'orgue et allège d'autant les charges de la Ville. En outre, les disques compacts d'orgue connaissent une diffusion confidentielle qui ne permet pas de dégager beaucoup de bénéfices.
Il vous est donc proposé de conserver le prix de 2.500 F.
2.- Location de l'abbatiale
L'abbatiale est parfois louée pour la tenue d'un concert. Le prix pratiqué actuellement est de 10.000 F.
Ce tarif est élevé par rapport à ce qui est pratiqué pour la location d'autres salles municipales. Mais s'agissant d'un bâtiment prestigieux, il vous est proposé de le conserver.
3.- Vente de la brochure de Pascal POTTIER : «L'Abbaye Saint-Ouen de ROUEN»
L'édition de cette brochure, réalisée par Pascal POTTIER, gardien-guide de l'abbatiale, dans le cadre des missions qui lui ont été confiées par la Ville, a été financée par la Ville (Direction de la Culture) en 1993. 1.500 exemplaires ont été tirés pour un coût total de 100.000 F. A ce jour, 549 exemplaires en
ont été vendus à 80 F pièce au profit de l'association. Les exemplaires restants, qui sont actuellement stockés à la Direction de la Culture, pourraient désormais être vendus au même prix au profit de la Ville.
4.- Ventes pour compte de tiers
Par ailleurs, deux brochures concernant l'abbatiale et éditées par deux associations sont vendues par le gardien-guide. Il s'agit de :
- «Vitrail à ROUEN», pour l'association des Amis des Monuments Rouennais, vendue 40 F,
- «Les Verrières de Saint-Ouen», brochure de l'Inventaire du Patrimoine éditée par l'association «Connaissance du Patrimoine de Haute-Normandie», vendue 20 F.
Il s'agit en fait de simples dépôts-ventes qui pourraient être formalisés par les conventions jointes au dossier de délibération, passées entre la Ville et chacune des associations.
Une régie de recettes sera créée pour permettre l'encaissement des produits ou prestations précités.
Cette municipalisation de la gestion de l'abbatiale engendrerait pour la Ville des recettes et des charges nouvelles :
- Dans les charges, il conviendra de prendre en compte l'entretien de fond de l'orgue, qui peut être estimé à 25.000 F par an. Un contrat d'entretien avec un facteur d'orgues est en cours de négociation.
- Dans les recettes, il faut prendre en compte les droits d'utilisation de l'instrument pour enregistrement, ainsi que la vente des produits précités. Elles peuvent être également estimées à 25.000 F par an
 
Année : 1997
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 51
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour