Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 30/01/1997
Libelle : Caserne Pelissier. Aménagement. Désignation d'une assistance à maître d'ouvrage. Désignation d'un maître d'oeuvre. Appel d'offres. Autorisation
Document : Par délibération du 11 octobre 1996, vous avez décidé l'acquisition par la Ville de la caserne Pélissier. Cet ensemble immobilier, dont le périmètre est compris entre les rues Chanzy, Louis Blanc, Saint-Julien et de Trianon occupe un terrain clos de 63.409 m2, sur lequel sont édifiés 27 bâtiments développant une surface de 35.254 m2 répartis en 19.605 m2 de logements et bureaux et 15.649 m2 de locaux techniques et hangars.
L'aménagement de la caserne Pélissier représente un enjeu majeur structurel pour le développement et l'organisation de la Ville.
Au niveau du quartier, le parti d'aménagement devra permettre d'ouvrir cet ensemble imposant et clos sur les zones habitées, en créant des voies de communication et des liaisons, en particulier entre la place des Chartreux et le jardin des Plantes.
De plus, il sera recherché des activités et occupations diverses (logements, bureaux, ateliers, équipements sportifs), afin d'animer ce secteur.
Au niveau des équipements publics, le gymnase de 2.000 m2 sera réaménagé et permettra de disposer de salles de sports de qualité dans un quartier où ce type d'équipement fait cruellement défaut.
Par ailleurs, il est prévu de regrouper sur ce site les services techniques de la Ville, afin :
- d'améliorer les conditions de travail et donc le fonctionnement des services,
- de réaliser des économies substantielles, par l'optimisation des moyens matériels, par la simplification des échanges interservices, par la diminution des coûts d'exploitation (moins de chaufferies, de standards téléphoniques, d'abonnements E.D.F.-G.D.F., etc.),
- d'éviter la réalisation de travaux d'aménagements lourds, estimés au minimum à
25.000.000 F, dans les locaux actuels des services techniques dispersés dans la ville, les installations étant aujourd'hui, pour bon nombre d'entre elles, précaires, non conformes aux normes de sécurité et d'hygiène, et souvent non adaptées pour ce qui concerne les locaux du personnel et les espaces d'accueil,
- de réorganiser, à l'occasion de ce regroupement, les différents sites d'implantation dans la ville, des équipes techniques de proximité (espaces verts, voirie, propreté),
- de regrouper et professionnaliser certaines fonctions transversales des services telles que l'achat public, les magasins, les garages, la gestion des véhicules,
- de créer des locaux pour le personnel (vestiaires, etc.) conformes aux exigences d'hygiène actuelles,
- de libérer des locaux à l'Hôtel de Ville, permettant de réaménager et de redéployer des services dont les conditions de fonctionnement ne permettent pas aujourd'hui d'assumer de façon satisfaisante l'accueil du public.
Le regroupement ne concerne pas le service de l'Eau et de l'Assainissement dont les locaux situés dans le quartier de la Grand'Mare ont été réaménagés récemment.
De plus, le déplacement de certains services techniques à la caserne Pélissier devrait générer des recettes nouvelles par la cession de locaux ainsi libérés.
Les services techniques occuperont une surface de terrain évaluée à un peu moins de la moitié de la caserne Pélissier et une surface de plancher d'environ 16.000 m2 à 20.000 m2.
L'enveloppe prévisionnelle de l'opération de regroupement des services techniques dans la caserne Pélissier est de 35.000.000 F T.T.C.
Sur la base des objectifs précédemment décrits, il est nécessaire d'engager des études préalables et de maîtrise d'oeuvre permettant de définir les ouvrages et de les réaliser.
Un crédit de 4.000.000 F étant prévu dans le projet de budget primitif pour 1997, qui sera soumis à votre vote, pour les études et travaux qui seront lancés dès cette année, il vous est proposé de lancer les consultations nécessaires à la désignation de deux prestataires extérieurs spécialisés.
Le premier se verrait confier une mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage (marché d'études) dont le contenu se décompose de la façon suivante :
- définition du schéma directeur d'implantation des services dans la caserne Pélissier,
- programmation fonctionnelle et architecturale du projet de regroupement des services techniques,
- assistance à la Ville de ROUEN pour piloter et assurer la cohérence dans la démarche de projet.
Cette mission est évaluée entre 700.000 F et 1.000.000 F T.T.C.
Le bureau d'études spécialisé sera désigné après lancement d'une procédure d'appel d'offres ouvert.
Par ailleurs, il est nécessaire de choisir dès maintenant une équipe de maîtrise d'oeuvre.
Conformément à l'article 13 du décret 93.1268 du 29 novembre 1993 pris en application de la loi sur la maîtrise d'ouvrage publique, il lui sera confié, dans un premier temps, une étude de diagnostic permettant d'établir un état des lieux, de fournir une analyse fonctionnelle, urbanistique, architecturale et technique du bâti existant nécessaire à l'établissement du programme fonctionnel et, dans un deuxième temps, une mission de conception et de réalisation des ouvrages. A la fin de la phase diagnostic et avant toute conception, le Conseil Municipal sera saisi pour adopter le programme fonctionnel et architectural détaillé de l'opération.
La désignation du maître d'oeuvre se fera selon les modalités prévues à l'article 314 bis, alinéa 6 du Code des Marchés Publics.
 
Année : 1997
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 91
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour