Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/12/1996
Libelle : Musées de Rouen. Mise en place d'un pôle culturel et éducatif. Autorisation
Document : Depuis 1991, une association régie par la loi de 1901, qui fonctionne sans convention avec la Ville, est chargée de gérer et de promouvoir les actions culturelles entreprises dans les musées des Beaux-Arts, de la Céramique, Le Secq des Tournelles et Beffroi. Elle propose, dans ce cadre, des ateliers et des visites guidées pour les scolaires et les adultes, activités pour lesquelles une équipe de 15 conférenciers vacataires est en place.
Dans sa structure actuelle, le service rendu ne semble plus à même de répondre à la volonté de la Ville et de la direction des Musées d'élargir et de diversifier les publics. Il convient en effet de consolider l'existant, en créant un véritable pôle culturel et éducatif permettant d'élaborer une offre de service correspondant aux attentes de publics divers, et ce en s'appuyant sur les associations ou les comités d'entreprise, les membres de l'Education Nationale, les professionnels du tourisme, etc.
De plus, la gestion et l'organisation de l'animation culturelle des musées de ROUEN par une association régie par la loi de 1901 a, depuis 1991, montré ses limites : faible coordination avec les activités des musées, aucun contrôle des musées sur les tarifs, aucun contrôle sur la politique de diversification des publics, aucun regard direct sur les dépenses et la gestion.
Il apparaît donc nécessaire, pour plus de clarté et une meilleure gestion, de réintégrer ces activités dans le budget de la Ville de ROUEN et d'en confier la gestion à un conservateur de l'équipe de la direction des Musées.
Les coûts et les recettes liés à cette réintégration peuvent être évalués comme suit (budget prévisionnel de fonctionnement établi en fonction des données 1995) :
I.- DEPENSES
- personnel : conférencières et intervenants extérieurs 350.000 F
- personnel : administration (1 secrétaire et 1 conservateur territorial) :
comptabilisé dans nos précédents budgets de personnel
- publications et communication 100.000 F
- fournitures : matériel, ouvrages et équipement de l'atelier 30.000 F
- animation hors les murs : voyages, déplacements, etc. 20.000 F
TOTAL 500.000 F
Les dépenses de personnel sont évaluées charges sociales et patronales comprises.
II.- RECETTES
- cotisations 25.000 F
- visites scolaires et ateliers 150.000 F
- visites adultes en groupes ou individuelles 200.000 F
TOTAL 375.000 F
Les recettes, telles qu'elles apparaissent, sont volontairement basses, car les tarifs des visites organisées pour les scolaires, qui doivent se multiplier, ne couvrent pas les frais occasionnés. Cependant, la nécessaire communication élargie qui doit être faite des actions culturelles des musées dans le but de toucher des publics diversifiés représentera une dépense supplémentaire. En compensation, un effort particulier est donc prévu en direction des entreprises et du tourisme, générateurs de recettes.
Avec la prise en charge par la Ville des activités d'action culturelle des musées, c'est un véritable pôle culturel qui pourra être créé.
Outre les visites-conférences pour scolaires et adultes, de nouvelles activités propres à toucher des publics jusqu'alors éloignés des musées seront mises en place :
- visites tactiles pour les non-voyants enfants et adultes,
- visites en langue des signes,
- conférences hors les murs : dans les résidences de personnes âgées, les prisons, les foyersd'accueil , etc.,
- cycles d'initiation à l'histoire de l'art,
- visites guidées à l'heure du déjeuner pour les actifs,
- coopération avec les associations locales (de handicapés, de réinsertion, d'action sociale dans les quartiers) et avec les comités d'entreprise.
La diversification des publics s'opérera donc dans cinq directions nouvelles : les 15-25 ans, les personnes handicapées, les personnes victimes de l'exclusion, les habitants des quartiers et les catégories socio-professionnelles ne fréquentant pas ou que peu les lieux culturels. Toutes ces nouvelles orientations seront clairement arrêtées pour la rentrée 1997, les activités antérieures étant poursuivies jusqu'à cette date selon le mode de fonctionnement actuel.
Le pôle culturel n'aura de viabilité que si un lieu clairement identifié lui est alloué. Un tel lieu, proche des musées, autonome et simple d'accès pour tous, constituera ainsi à la fois un point d'accueil et de rencontre pour ces nouveaux publics et un «sas» vers une découverte plus approfondie des collections permanentes des musées.
 
Année : 1996
Catégorie : C lture - Sport - Relations internationales
Page : 69
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour