Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/12/1996
Libelle : Musée des Beaux-Arts. Acquisition d'une oeuvre de Jacques Villon. Demande de subvention. Autorisation
Document : L'activité du musée des Beaux-Arts de ROUEN justifie une politique active d'acquisitions.
C'est en effet par l'entrée d'oeuvres nouvelles dans les collections qu'un musée peut s'enrichir. D'autre part, toute nouvelle acquisition constitue une sauvegarde du patrimoine artistique. Enfin, ce sont les acquisitions qui font
vivre les collections permanentes (renouvellement des accrochages dans les salles et attractivité de la nouveauté pour les visiteurs).
Dans ce contexte, il vous est proposé aujourd'hui l'acquisition d'une oeuvre de Jacques VILLON, «Portrait de l'artiste», pour 1.100.000 F.
Jacques VILLON, tout comme Marcel DUCHAMP et Raymond DUCHAMP-VILLON, ses frères, avait de fortes attaches normandes et est une figure importante de l'art de la première moitié du XXème siècle.
Le musée des Beaux-Arts de ROUEN conserve huit toiles de Jacques VILLON, dont le
magnifique «Portrait de Camille Renault» (1944), «La Baie du petit salon», le «Portrait du père de l'artiste» (1913), de nombreuses eaux-fortes et un dessin. Le «Portrait de l'artiste» viendrait donc compléter les collections d'oeuvres du XXème siècle avec cohérence. Cette oeuvre de Jacques VILLON apporterait à la salle actuellement consacrée à cet artiste un point fort en parfaite harmonie avec le reste de la collection.
Cette acquisition se fait avec une vision prospective de l'évolution des collections et sera accompagnée de deux demandes de dépôt de toiles de Jacques VILLON : l'une appartenant au musée Beaubourg, l'autre faisant partie d'une collection privée, que la Ville est pratiquement sûre d'obtenir une fois cette acquisition faite.
Dans le «Portrait de l'artiste», de conception assez classique, l'accent est mis sur le regard à la fois inquiet et perçant. Deux grandes bandes jaunes longeant les bras partent des épaules pour se rejoindre aux mains. La même couleur jaune apparaît en taches sur le visage et le fond du chapeau, à partir duquel elle part s'estompant vers le bord supérieur de la toile. La surface unie, rose foncé, barrée dans la partie haute d'une diagonale bleue, donne une impression de profondeur et met en valeur la mosaïque colorée du vêtement. Aucune couleur n'est posée au hasard. Leur savant assemblage doit générer l'émotion et y parvient. L'application rigoureuse des règles de la Section d'Or (cubisme impressionniste) est la base constante des recherches de l'artiste.
Avec l'acquisition de cette oeuvre, le musée de ROUEN deviendrait le plus riche en oeuvres de Jacques VILLON, «Camille Renault» et l' «Autoportrait» en constituant les phares, auxquels viendraient s'ajouter les deux dépôts.
Le propriétaire du tableau le propose au prix de 1.200.000 F, négocié à 1.100.000 F. S'agissant d'une acquisition importante et totalement en accord avec les collections du musée, le Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées (F.R.A.M.) est susceptible d'apporter une subvention de 746.577 F en 1996, au lieu de la subvention de 250.000 F prévue pour l'acquisition de la «Maternité bleue».
La part de la Ville serait donc de 150.000 F à prélever sur les crédits déjà inscrits au budget primitif 1996 et de 203.423 F à financer au budget primitif 1997. Compte tenu du montant des budgets d'acquisition du musée des Beaux-Arts, celle-ci devrait s'effectuer en deux tranches sur 1996 et 1997, de la manière suivante :
-Budget d'acquisition du musée inscrit au budget primitif 1996 150.000 F
(chapitre 21, article 2168, sous-article 0046)
- Subvention F.R.A.M. 1996 746.577 F
- Budget d'acquisition du musée 1997 ou mécénat 203.423 F
TOTAL 1.100.000 F
 
Année : 1996
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 62
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour