Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 14/10/1994
Libelle : Muséum d'Histoire Naturelle. Exposition l'«Invitation au musée». Information.
Document : 19 bis.- M. Paul ASTOLFI, Adjoint.- M. le Maire, si vous me le permettez, je voudrais donner a nos collègues quelques éléments d'information sur le fonctionnement du muséum.
Comme vous le savez, l'implantation du muséum sur la rive Sud a été différée, parce que le montant de l'investissement et le montant du budget de fonctionnement de cet établissement sont importants et que les parties qui financent ce projet ont besoin d'un peu de recul pour pouvoir examiner sérieusement les implications financières d'un nouveau muséum.
Dans le cadre de la politique menée par le ministère de la Culture et de la Francophonie, depuis trois ans la Ville de ROUEN fait un effort considérable pour faire accéder le public le plus large possible aux musées.
A partir du moment où il était difficile d'ouvrir largement le muséum d'Histoire Naturelle, tel que vous le connaissez dans ses locaux du square André Maurois, a côté du musée des Antiquités, nous avons décidé d'opérer une politique de proximité pour la présentation d'expositions dans les quartiers de ROUEN.
Donc, pendant le mois d'octobre, nous avons réalisé avec l'équipe du muséum quatre expositions - que je vous invite à aller voir toutes les quatre -. L'une au centre André Malraux a la Grand'Mare a pour thème la vallée de la Seine. La seconde exposition, sur les quais de ROUEN, au Musée Maritime, représente un Aquarama. La troisième est sur la rive Sud, au jardin des Plantes, et sera consacrée à un village africain. La quatrième exposition se tient à l'Hôtel de Bourgtheroulde : les Japonaiseries de Jules Adeline y sont présentées.
Voilà, mes chers collègues, à partir de la richesse du muséum de ROUEN, aux collections rénovées avec la participation de la Ville et du Conseil Général de la Seine-Maritime, le dispositif qui a été pris par la direction des Affaires Culturelles, sur vos indications, M. le Maire, pour aller montrer des collections à la population, dans les quartiers où elle vit.
Je vous encourage vivement à aller voir ces expositions et à assurer l'équipe des conservateurs du muséum et les collaborateurs du muséum de vos appréciations sur ces quatre expositions.
 
Année : 1994
Catégorie : Affaires culturelles
Page : 88
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour