Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 14/10/1994
Libelle : Musée des Beaux-Arts. Exposition «ROUEN, les Cathédrales de Monet». Bilan.
Document : 18 bis.- M. Paul ASTOLFI, Adjoint.- Vous vous souvenez que, lorsque nous vous avons présenté le budget des «Cathédrales de MONET», le montant de cette exposition sur le budget communal était suffisamment important pour qu'un certain nombre de conseillers, à juste titre d'ailleurs, aient été particulièrement attentifs à l'accès du public, à la tarification et au coût final de cette exposition.
Je vous avais assurés, ainsi que M. le Maire, de vous donner des éléments lors d'un conseil municipal, pour vous dire où nous en étions de la gestion de cette exposition. Je suis en mesure de vous les donner pour la période du 22 juin au 10 octobre 1994.
Nous avions prévu, pour 126 jours, 105.000 entrées. Nous en avons réalisé 105.065 en 95 jours. Le nombre d'entrées prévues par jour était donc de 835 personnes ; la moyenne actuelle est de 1.105.
Les recettes de billetterie avaient été estimées, dans le plan de financement qui avait été proposé à votre décision, à 3.360.000 F sur 126 jours d'exposition. La réalisation au 10 octobre 1994 est de 3.375.986 F pour 95 jours d'ouverture.
Le bilan des ventes de catalogues et de produits dérivés, qui vous a été proposé pour un montant de 1.180.000 F, atteint un montant réalisé de 1.472.037 F.
Je vous donne une répartition par tarif d'entrées, puisque vous avez été soucieux de voir la répartition. Nous avons 60.000 entrées à 40 F - j'arrondis les chiffres -, 25.000 entrées à 28 F, 15.000 entrées à 10 F et 2.700 entrées exonérées.
Depuis le mois de septembre, avec la rentrée des établissements scolaires, nous avons un très net accroissement des entrées des scolaires à 10 F et des visites guidées pour les scolaires. Pour les scolaires, nous avions, au 10 octobre 1994, 6.225 entrées et 4.054 personnes pour les visites commentées, soit un total de 468 groupes.
Voilà, M. le Maire, pour les éléments budgétaires de cette exposition. J'y ajoute, ainsi que nous l'avaient demandé nos collègues, que la campagne de communication pour l'exposition Monet à PARIS, sur les flancs de bus, sur les panneaux DECAUX et sur les affiches 4 m x 3 m dans les stations de métro, a été réalisée et bien perçue.
Bien évidemment, la période de l'«Armada de la Liberté» a été bénéfique, puisque nous avons enregistré jusqu'à 2.600 entrées par jour.
Je pense que nous devrions atteindre, à la fm de l'exposition, 125.000 à 130.000 personnes. Je vous laisse imaginer l'intérêt qu'y a pris la population rouennaise, et quand je dis «les Rouennais», c'est non seulement le grand ROUEN, M. le Maire, mais aussi l'ensemble des habitants de la région, les touristes étrangers et tout le public venu de l'extérieur.
On peut ainsi mesurer, sur une exposition de ce niveau international et en regard du budget engagé par la mairie de ROUEN, les retombées pour la Ville, pour l'animation de la Ville, pour sa renommée et pour le commerce local.
Voilà, mes chers collègues. Je vous avais promis de vous donner les chiffres et de vous assurer que nous tiendrions dans une enveloppe budgétaire maîtrisée. L'enveloppe budgétaire est maîtrisée, ceci est l'occasion pour moi de remercier les services de la Ville, qui ont participé à l'élaboration d'un plan de financement qui a été difficile à dresser pour en établir la justesse.
Je cite donc le directeur des Finances et de la Programmation de la Ville, la direction des Affaires Culturelles de la Ville, ainsi que toute l'équipe de conservation du musée et tout le personnel, en particulier les gardiens qui ont participé activement à l'accueil du public et participé ainsi à la renommée de cette exposition et de notre ville.
 
Année : 1994
Catégorie : Affaires culturelles
Page : 86
Rapporteur :
   
Débats :
   
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