Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 14/10/1994
Libelle : Mobilier urbain. Journaux électroniques d'information. Expérimentation. Appel d'offres. Autorisation.
Document : La Ville organise directement des spectacles ou manifestations de toute nature, ou subventionne des activités que proposent des collectivités, associations ou organismes divers engagés dans des programmes d'intérêt général, cette politique contribuant largement à l'animation de l'agglomération, au rayonnement de ROUEN et aux services rendus à la population.
Ces spectacles et les opérations ou activités de toute nature mis à la disposition du public sont annoncés grâce à différents supports, mais l'expérience constante montre que la promotion qui en est faite peut ne pas être à la hauteur de l'événement, et que l'information n'a pas toujours, ou pas toujours avec suffisamment d'avance, le retentissement souhaitable.
L'étude des dispositifs utilisés dans d'autres grandes agglomérations montre que celles-ci ont très généralement complété le recours aux supports traditionnels (bulletins d'information, affichage) par des journaux électroniques d'information implantés sur la voie publique.
Situés en des points de grand passage, ces dispositifs permettent de diffuser des messages appropriés qui, par leur caractère dynamique, attirent mieux l'attention que des supports statiques, et complètent ainsi les autres media utilisés.
Outre un choix judicieux des emplacements, un certain nombre de conditions sont importantes pour obtenir un résultat satisfaisant :
- un grand professionnalisme dans la programmation, qui doit être parfaitement à jour et conçue de façon attractive et variée,
- un parfait fonctionnement technique,
- un entretien irréprochable des supports.
Les autres grandes villes équipées d'un système de cette nature ont généralement eu recours, pour assurer ce type de prestations, à des contrats de location et maintenance, les prestataires de service ayant la charge de fournir et de mettre en marche les appareils, de les maintenir en bon état de fonctionnement et d'assurer ou de faire assurer toutes opérations de nettoyage, de réparation et de remise en état. En contrepartie, ces collectivités versent à la société prestataire de services un loyer proportionnel au nombre de dispositifs implantés sur leur territoire.
Toutefois, avant de mettre en place une telle organisation, la Ville souhaite procéder à une expérimentation, en vraie grandeur, de la performance du système et de l'intérêt qu'il présente pour la population.
Il pourrait donc être procédé simultanément :
- D'une part, à un test de durée limitée, sur le territoire de ROUEN, de l'efficacité et du fonctionnement de journaux électroniques qui ont été largement utilisés dans d'autres villes françaises. Pour la mise en place de 7 journaux électroniques d'information, le coût à prévoir est de 250.000 F H.T. d'installation, et de 140.000 F H.T. de location par trimestre.
- D'autre part, à un appel d'offres sur performances lancé en application des dispositions de l'article 303 du Code des Marchés Publics auprès des différentes entreprises susceptibles de fournir les matériels, et éventuellement, les services d'entretien-maintenance correspondants.
Ces entreprises pourraient être consultées sur les conditions dans lesquelles la Ville pourrait disposer d'un nombre de 5 à 10 journaux électroniques d'information.
Du fait que le nombre exact d'appareils à mettre en place dépendra de leurs caractéristiques et de la diversité des modes d'organisation possibles, les dépenses susceptibles d'en résulter seront précisées dans le cadre du budget primitif 1995.
 
Année : 1994
Catégorie : Affaires culturelles
Page : 106
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour