Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 14/10/1994
Libelle : Dénomination de voie publique. Jacques ANQUETIL. Proposition. Intervention.
Document :
 
Année : 1994
Catégorie : Affaires culturelles
Page : 98
Rapporteur :
   
Débats : M. Michel GUEZ.- M. le Maire, beaucoup de Rouennais souhaiteraient qu'il y ait à ROUEN une rue Jacques Anquetil. Je sais bien qu'il y a un espace Jacques Anquetil sur l'île Lacroix, mais je crois qu'il est mal dénommé parce qu'en fait il englobe la patinoire, la piscine, le canoe-club.
Je profite des rapports qui viennent d'être votés pour vous demander si on peut envisager rapidement de dénommer une de nos rues ou une rue que nous aurions l'occasion de créer, rue Jacques Anquetil.
M. le MAIRE.- M. CHARTIER ?
M. Didier CHARTIER.- Je voudrais abonder dans le sens de M. GUEZ puisque j'ai eu un contact avec M. LETELLIER, qui est un monsieur qui communique beaucoup en ce moment avec les élus, pour essayer de faire pression justement pour cette dénomination.
Je constate qu'effectivement l'espace Jacques Anquetil est très mal signalé à ROUEN, qu'on n'en parle pratiquement jamais. On parle de la piscine Duchêne, de l'île Lacroix. Je me suis engagé auprès de lui pour demander que les services municipaux, dans la signalétique, y compris dans les bulletins d'information municipaux, fassent apparaître le nom de l'espace Jacques Anquetil. Ce serait déjà une première chose.
Et puis, il nous proposait de rebaptiser le quai d'Elbeuf, où Jacques ANQUETIL a gagné - je ne sais plus en quelle année, où peu d'habitations sont installées, ce qui réduirait les problèmes administratifs occasionnés par ce type de changement de dénomination.
M. le MAIRE.- Bien. M. BEREGOVOY ?
M. Michel BEREGOVOY.- J'ai aussi rencontré cette personne. Effectivement, elle demande que ce soit le quai d'Elbeuf qui change de nom.
J'ajoute simplement - parce que j'appuie un peu sa demande - qu'en fait nous avons une rue d'Elbeuf et je ne crois pas que mon ami René YOUINOU, maire d'ELBEUF, s'offusque de voir un quai supprimé. Je pense que la rue d'Elbeuf qui est une des grandes rues de ROUEN, suffit et que le quai d'Elbeuf pourrait donc être débaptisé et être appelé avenue Jacques Anquetil.
M. le MAIRE.- M. GUEZ.
M. Michel GUEZ.- J'ai vu René YOUINOU hier, nous sommes allés à AMIENS ensemble, il ne serait pas du tout satisfait qu'on débaptise le quai d'Elbeuf. Il m'a dit qu'à ce moment-là il débaptiserait la route de Rouen à ELBEUF.
M. le MAIRE.- Oh là là L.. (Rires dans l'assemblée.)
M. Michel BEREGOVOY.- J'essaierai de le convaincre.
M. le MAIRE.- Ce que l'on peut dire, c'est qu'effectivement l'espace Jacques Anquetil est mal signalé. Il est d'abord mal délimité et dans l'esprit de Jean-Pierre BLAIZOT, qui avait conduit à la création de cet espace Jacques Anquetil, seule la partie sportive grand public devait porter ce nom. C'était l'anneau cycliste, principalement.
Il est envisagé de terminer l'aménagement de l'Est de l'île Lacroix. Je propose que l'on baptise et que l'on inaugure, tous ensemble bien sûr...
M. Didier CHARTIER.- A vélo ?
M. le MAIRE.- ... à vélo par exemple... l'espace Jacques Anquetil et que l'on renvoie à la commission des Affaires Culturelles, qui est compétente en la matière, le soin de savoir, d'instruire la demande de dénomination d'une rue Jacques Anquetil à ROUEN.
   
Retour