Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 14/10/1994
Libelle : Nécrologie. Décès de Madame Marie PAYENNEVILLE, ancien membre du conseil municipal.
Document : 8.- M. le MAIRE.- Mes chers collègues, Mme Marie PAYENNEVILLE, doyenne des Rouennais, s'est éteinte le 8 octobre 1994 dans sa 110ème année.
Mme PAYENNEVILLE et son défunt mari, le docteur PAYENNEVILLE, ont fondé en 1921 l'association «Aide aux familles nombreuses», devenue l'«Association familiale et sociale» présidée aujourd'hui par notre collègue Raymonde BESTAUX. Elle se dévouera pendant 50 ans à la cause de cette association dont elle assurera la présidence jusqu'en 1972, date à laquelle elle en devint présidente honoraire.
Esthète, Mme PAYENNEVILLE organisera avec son mari quelques expositions qui compteront parmi les plus remarquées à ROUEN, notamment «L'Art religieux ancien», «Fleurs et animaux dans l'art et la réalité».
Son intérêt pour les plus démunis et les familles en difficulté, son goût pour l'art et la sauvegarde du patrimoine de la Ville de ROUEN, Marie PAYENNEVILLE les démontrera pendant les deux années, de 1945 à 1947, qu'elle passera au sein de notre assemblée en tant que Conseillère Municipale, mais également comme membre du Conseil d'Administration du Centre Communal d'Action Sociale, de 1949 à 1972.
L'action de Mme PAYENNEVILLE fut honorée à plusieurs reprises, puisqu'elle fut nommée dans l'Ordre National du Mérite au grade de Chevalier, et son nom donné à la créche halte-garderie située rue Albert Dupuis, sur les Hauts de ROUEN.
A ses neveux et nièces, à sa famille, j'adresse en votre nom et en mon nom personnel, l'expression de nos condoléances attristées.
Je vous prie d'observer quelques instants de recueillement.
(Une minute de silence est observée.)
 
Année : 1994
Catégorie :
Page : 61
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour