Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 14/10/1994
Libelle : Eloge funèbre. Décès de Monsieur Jean-Pierre BLAIZOT, adjoint au maire.
Document : 6.- M. le MAIRE.- Mes chers collègues, je vous demande de vous lever. Je vais prononcer l'éloge funèbre de M. Jean-Pierre BLAIZOT, Adjoint au Maire.
Avant que nous n'engagions l'examen des dossiers qui sont présentés à nos délibérations, il m'appartient - et j'ajouterai que j'ai à coeur - d'évoquer devant vous le souvenir de notre regretté collègue Jean-Pierre BLAIZOT.
La grave maladie contre laquelle il luttait depuis de nombreux mois, avec l'acharnement et le courage discret dont nous avons tous été les témoins, a malheureusement eu raison de lui le 28 août dernier. Il n'avait que 63 ans.
Originaire d'EVREUX, où il naquit le 27 mai 1931, il était diplômé de la Faculté de Médecine de PARIS, en clinique dentaire, ce qui le conduisit en 1960 à ouvrir un cabinet de chirurgien-dentiste, rue Albert Dupuis, dans le quartier des Sapins.
C'est dés cette époque qu'il commença à s'impliquer activement dans la vie associative et sportive de ce quartier, en donnant à l'Union Sportive des Sapins un nouveau souffle, en vue d'en faire un véritable «relais social» à destination en particulier de la jeunesse, nombreuse, de ce quartier de la ville. Il réussit à faire de ce club sportif, dont il restait le Président d'Honneur, l'un des plus dynamiques de ROUEN.
Ainsi se constitua l'image du «Père BLAIZOT» - avec toute l'estime et l'affection que pouvait contenir ce surnom - : celle d'un homme d'apparence bourrue, mais en fait si chaleureux, sitôt qu'on l'abordait !
C'est en 1971, à la suite des élections municipales du 14 mars, qu'il fut élu pour la première fois Conseiller municipal de la Ville de ROUEN, sur la liste que conduisait Jean LECANUET.
Il fit alors partie de la commission présidée par notre collègue Serge HUGUERRE, chargée des questions de sécurité, incendie, administration générale, fêtes et cérémonies, ainsi que de la commission Jeunesse et Sports que présida, avant Jean CARAMAN, François SALOMON, décédé comme Jean-Pierre BLAIZOT en cours de mandat, en juin 1974.
Les compétences de cette commission s'étendaient d'ailleurs - et c'est donc tout naturellement que l'on y retrouvait Jean-Pierre BLAIZOT - aux relations avec les quartiers des Sapins et de la Grand'Mare.
Réélu en mars 1977 et porté aux fonctions d'Adjoint au Maire, Jean-Pierre BLAIZOT reçut une délégation couvrant toutes les questions se rattachant à la jeunesse et aux sports, ce qui l'amena à assurer la présidence de ces institutions importantes que sont notamment les Maisons des Jeunes et de la Culture ou l'Association Rouennaise d'Education de la Jeunesse.
A nouveau élu Adjoint au Maire en mars 1983, il retrouva une délégation entièrement consacrée aux sports, qu'il s'agisse des relations avec les clubs et associations sportives ou de la programmation et de la gestion des équipements sportifs. Une délégation analogue lui fut enfin donnée en mars 1989, délégation que je reconduisis pour ma part en avril 1993.
C'est dire que Jean-Pierre BLAIZOT aura oeuvré pendant 23 ans pour la cause des jeunes et des sportifs de ROUEN.
Sans vouloir dresser un inventaire, dont l'énumération serait fastidieuse tant il est important, de toutes les réalisations municipales à la conception et la réalisation desquelles il a très fortement contribué, je souhaite en rappeler quelques-unes des plus significatives.
En matière d'équipements sportifs notamment, c'est la construction :
- des gymnases Saint-Sever, Thuilleau et des Cotonniers,
- de la salle d'arts martiaux du stade Saint-Exupéry,
- des tennis de la Petite Bouverie,
- de la nouvelle patinoire olympique,
- du nouveau bassin olympique du centre sportif Docteur Duchêne, ainsi que des piscines
Diderot et du Boulingrin,
- de la halte de plaisance de ROUEN - île Lacroix.
C'est aussi, à la rubrique des manifestations sportives, l'essor - jusqu'à un niveau de renommée national, voire international - de ces grandes compétitions sportives rouennaises que sont :
- les «24 Heures Motonautiques»,
- le «Marathon International Jeanne d'Arc»,
- les «20 kilomètres de ROUEN à la marche»,
et cette floraison de compétitions et championnats nationaux ou internationaux que notre Ville a accueillis sur son sol depuis toutes ces années, dans des disciplines où ROUEN se distingue par la valeur de ses propres sportifs : hockey sur glace, aviron, patinage artistique, natation, gymnastique, etc.
Car Jean-Pierre BLAIZOT, tout au long de ses mandats successifs, a toujours placé tout son enthousiasme, toute son obstination, pour faire aboutir les projets de nature à accroître les atouts et les capacités de notre ville dans ces secteurs de la vie sociale qu'il chérissait : la jeunesse et le sport.
Chacun se souviendra de ses efforts à faire aboutir dans ces domaines, avec ténacité et fidélité dans les convictions, les projets de la Municipalité ou ceux des associations sportives, fédérées au sein du Conseil des Sports qu'il présidait depuis 1990.
Il représenta aussi la Ville dans de nombreux organismes que je cite pour mémoire :
- le Syndicat Intercommunal pour l'Equipement en Bassins de Natation du Plateau,
- le Syndicat Intercommunal pour le Bassin Nautique de BELBEUF/SAINT-ADRIEN,
- l'Association de la Maison de Quartier Jean Texcier, sur les Hauts de ROUEN,
- l'Association de Gestion de la Halte de Plaisance,
- l'Association «Les Voiles de la Liberté»,
- le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'agglomération rouennaise,
- le Comité d'Organisation des Manifestations Economiques et Touristiques,
- le Comité de Jumelage.
Tant de qualités furent distinguées à plusieurs reprises et valurent à Jean-Pierre BLAIZOT le grade d'Officier des Palmes Académiques à titre sportif et la Médaille d'Or de la Jeunesse et des Sports.
Au nom de l'ensemble du Conseil municipal et en mon nom personnel, j'adresse à son épouse, à sa fille, à son petit-fils auquel il consacrait tant d'affection, et à tous les siens, l'expression trés profondément ressentie de nos condoléances attristées.
Je vous prie d'observer quelques instants de recueillement.
(Une minute de silence est observée.)
 
Année : 1994
Catégorie :
Page : 58
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour