Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 08/07/1994
Libelle : Hippodrome des Bruyères. Travaux de réhabilitation. Appel d'offres. Financement. Autorisation.
Document : La Ville est propriétaire du terrain et des installations de l'hippodrome des Bruyères qui est exploité par la Société des Courses Rouennaises.
Les installations datent de 1861, à l'exception du hall des paris, situé en retrait de la tribune centrale, qui a été aménagé en 1970. Leurs structures ont vieilli et se sont dégradées.
Cette situation a amené la Société des Courses Rouennaises à réaliser sa saison hippique 1993-1994 en utilisant divers autres hippodromes mis à sa disposition (CHARTRES, EVREUX, etc.).
Toutefois, ce type d'exploitation n'est pas favorable et se traduit par des difficultés financières sensibles, tant pour la Société des Courses Rouennaises que pour les sociétés qui l'accueillent.
La Société des Courses Rouennaises souhaite donc faire revenir les courses à ROUEN dés le début de 1995, sous réserve :
- qu'un aménagement minimum soit réalisé rapidement pour accueillir le public,
- qu'un projet de remise aux normes et de réhabilitation des tribunes soit mis à l'étude, en vue d'une réalisation au cours des prochaines années.
A la suite d'un diagnostic de l'état des installations réalisé et exploité en concertation avec la Société des Courses Rouennaises, il s'avère que, pour permettre le retour des courses à ROUEN, il conviendrait de :
- restaurer l'étanchéité du hall des paris,
- remettre en état la tribune Est,
- reconstituer les boxes situés au Sud-Est des tribunes, qui ont été détruits par un incendie le 14 juillet 1993 et ont donné lieu à une indemnité de la compagnie d'assurance d'un montant de 299.700 F T.T.C., acceptée par délibération du Conseil Municipal du 11 décembre 1993.
Les travaux sont évalués à 1.000.000 F T.T.C. pour la remise en état de la tribune Est et la réfection de l'étanchéité du hall des paris, et à 300.000 F T.T.C. pour la reconstruction des boxes détruits, soit un total de 1.300.000 F T.T.C.
Par ailleurs, les locaux d'accueil du public et les locaux de service réservés aux participants aux courses sont en très mauvais état.
Il est envisagé de les rénover partiellement. Cette rénovation est évaluée à 500.000 F T.T.C. et sera réalisée en tranche conditionnelle. Cette somme pourrait être inscrite au budget primitif 1995.
Il vous est proposé, afin de procéder à l'exécution des travaux, le lancement d'un appel d'offres ouvert par lots séparés, pour une tranche ferme de 1.300.000 F T.T.C. et une tranche conditionnelle de 500.000 F T.T.C.
Par ailleurs, une mission de vérification après travaux par un bureau de contrôle étant nécessaire, il apparaît souhaitable de la confier au bureau VERITAS, situé 110, allée Robert Lemasson à BOIS-GUILLAUME, qui a exécuté des missions préalables de contrôle technique et connaît de ce fait parfaitement l'état des installations existantes.
 
Année : 1994
Catégorie : Equipement
Page : 142
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour