Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 08/07/1994
Libelle : Fontaines publiques de la Ville. Programme de rénovation, entretien et création. Consultation de concepteurs. Appels d'offres. Autorisation.
Document : Notre ville possède un important patrimoine architectural lié à l'eau. Pour en améliorer la gestion, depuis le début de l'année le service Eau et Assainissement est chargé d'entretenir les ouvrages existants.
Une étude sur la maintenance et l'extension de ce patrimoine a été réalisée et votre Municipalité a dégagé des priorités.
Différentes actions seront menées prochainement pour entreprendre des travaux de restauration jusqu'à présent différés. En particulier, pour stopper les dégradations, une première tranche de réhabilitation de la fontaine Sainte-Marie est à l'étude, en concertation avec l'architecte des Bâtiments de France.
Afin d'enrichir le patrimoine, des créations de nouvelles fontaines pourraient accompagner certaines opérations d'urbanisme en cours.
Place de la Pucelle, une fontaine rappelant celle du passé, détruite lors des bombardements de la 2ème Guerre mondiale, compléterait harmonieusement le réaménagement, après la construction de l'îlot en cours.
Par ailleurs, M. RIBOULET, architecte des Espaces du Palais, a conçu une nouvelle placette rue Socrate, entre les rues des Fossés Louis VIII et Ganterie. Il propose d'implanter en son centre une fontaine qui constituerait un élément d'accompagnement et d'animation de ce lieu.
La mise en oeuvre de ce programme de création peut être évaluée à 1.800.000 F T.T.C. et sera étalée dans le temps.
Parmi toutes les opérations envisagées, il conviendrait de retenir en priorité celle qui accompagne l'extension du plateau piétonnier rue Socrate, afin de l'intégrer dans l'échéancier de l'ilôt du Palais.
Pour ce faire, un concours ouvert auprès d'artistes ou de fontainiers pourrait être organisé. Après sélection sur dossier, six candidats seraient appelés à remettre une offre et les auteurs des trois meilleurs projets recevraient une indemnité de 20.000 F chacun.
Il serait ensuite passé une convention de prestations artistiques avec le lauréat, afin d'assister les services municipaux pour réaliser l'oeuvre choisie.
 
Année : 1994
Catégorie : Eaux, Assainissement et abattoirs
Page : 131
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour