Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 08/07/1994
Libelle : Eau et assainissement. Châteaux d'eau du Châtelet. Réfection de l'étanchéité des cuves après sinistre. Travaux de ravalement. Appel d'offres. Autorisation.
Document : Les châteaux d'eau du Châtelet sont constitués de trois cuves ayant chacune une capacité de 1.500 m3.
Des désordres affectant l'étanchéité sont apparus en 1987 et des travaux de remise en état ont été effectués. Des fuites ont fait leur réapparition très rapidement après les opérations de réparation et les interventions exécutées par l'entreprise n'ont pas permis d'y remédier.
La Ville s'est vue contrainte de saisir le Tribunal Administratif, afin d'obtenir les remises en état nécessaires. Après expertise, un accord amiable satisfaisant a été trouvé avec les assureurs de l'entreprise défaillante. La Ville est indemnisée du montant des travaux entraînés par une réfection complète de la partie interne du revêtement étanche défectueux.
L'aspect des châteaux d'eau, construits il y a plus de trente ans, est sérieusement altéré par les multiples réparations effectuées sur les cuves et par le vieillissement du béton.
Il parait judicieux de grouper l'indispensable remise en état de l'étanchéité avec une réhabilitation d'ensemble.
Les travaux, comprenant un ravalement de la totalité de l'ouvrage, sont estimés à 2.600.000 F H.T. (3.000.000 F T.T.C.).
Leur financement pourrait être constitué par le remboursement des assurances (430.000 F H.T.) et par des crédits inscrits au budget annexe de l'eau et de l'assainissement pour l'entretien des ouvrages du service.
Un appel d'offres serait lancé auprès des entreprises spécialisées dans les travaux sur les ouvrages de grande hauteur ; le chantier serait réalisé à partir de l'automne 1994.
 
Année : 1994
Catégorie : Eaux, Assainissement et abattoirs
Page : 126
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour