Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 08/07/1994
Libelle : Salle Sainte-Croix des Pelletiers. Réhabilitation. Demandes de subventions. Maîtrise d'oeuvre. Marché négocié. Autorisation.
Document : La salle Sainte-Croix des Pelletiers, à proximité immédiate de la place du Vieux-Marché, est aujourd'hui utilisée pour l'organisation de concerts et de réunions publiques. Elle peut accueillir 450 personnes environ.
Le bâtiment, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques, est une ancienne église du XVème siècle, dont la structure et les annexes sont partiellement inadaptées et ont fait l'objet de réparations qui ne sont pas à la hauteur de l'intérêt de cette salle.
La Ville a acquis cette salle, par acte en date du 25 mai 1994, de la Société Normande Immobilière, pour un prix de 2.500.000 F.
Il importe de redonner à ce lieu de réunion et de concert la qualité et le prestige qui devraient normalement s'y attacher, notamment en raison de ses caractéristiques acoustiques remarquables.
A cet effet, il a été procédé à une première évaluation des travaux nécessaires, aussi bien sur l'enveloppe proprement dite du bâtiment que pour recréer à l'intérieur l'ensemble des fonctionnalités désormais indispensables à l'organisation de spectacles, dans les conditions de sécurité et de confort modernes.
Par ailleurs, des aménagements scéniques sont nécessaires pour une exploitation optimale.
Le montant de l'estimation est de l'ordre de 25.000.000 F T.T.C. La Ville envisage de procéder à ces travaux, lorsqu'elle disposera d'un avant-projet détaillé lui permettant d'envisager les consultations d'entreprises.
En application de l'article 314 bis du Code des Marchés Publics et s'agissant de la réhabilitation d'un ouvrage existant, le marché de maîtrise d'oeuvre pourrait être négocié après une mise en compétition portant sur l'examen des compétences, des références et des moyens des différents candidats. Le choix du titulaire interviendrait, dans les conditions définies par le Sème alinea de l'article 314 bis, le montant du marché de maîtrise d'oeuvre étant évalué à 2.000.000 F T.T.C.
La Ville aura également à solliciter l'aide financière des autres collectivités pour la réalisation de ces travaux.
 
Année : 1994
Catégorie : Affaires culturelles
Page : 77
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour