Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 13/12/2016
Libelle : 3ème motion, présentée par le groupe Les Républicains-MoDem, relative au Palais des Congrès
Document : Le Palais des Congrès de Rouen. projet porté par la MATMUT. ne verra finalement pas le jour a annoncé le Président de ce groupe. Employant le conditionnel. Monsieur Havis a précisé que seuls le complexe hôtelier. restauration haut de gamme et spa. "pourraient" voir le jour.
Alors que Le Havre inaugure ces jours-ci un équipement semblable. Rouen attendra. C'est un coup porté a la montée en puissance de l'attractivité de notre territoire.
Le Président du groupe mutualiste met en avant k manque d'infrastructures pour justifier sa décision. Il n'a pas tort et. en mente temps. ce n'est pas tout a fait une nouveauté... Certes, les changements de cap, par exemple ceux de la Métropole sur l'aéroport de Boos, ne sont pas de nature à rassurer nos partenaires économiques. Nous imaginons toutefois qu'un business plan avait été réalisé avant le lancement d'un tel projet. Personne n'ignore la difficulté de trouver un modèle économique viable dans ce domaine, pour un seul partenaire privé, d'où le nécessaire accompagnement des collectivités. Les bénéfices se mesurent autrement. Il était peut-être un peu naïf de croire que la MATMUT. déjà et toujours très impliquée ici. puisse supporter seule un projet de cette nature.
A l'annonce de cette mauvaise nouvelle, nous avons été surpris par le défaitisme des réactions de certains élus. Tout le monde regrette la décision, comprend et... C'est tout. Il nous parait compliqué d'expliquer une impuissance assumée à agir, alors mime que l'hôtel de la Métropole s'achève pour 30 millions d'euros, qu'il est question d'une passerelle à 15 millions douros....
Bref, nous faisons k constat qu'un outil utile pour notre territoire (en compétition ouverte avec d'autres) est au point mort. Nous faisons le constat que ce dossier n'a pas été sécurisé. Peu importe. il n'est lamais trop tard si nous ne voulons pas que ce projet se termine en programme immobilier
De ce fait, le Conseil Municipal réclame :
•Que les élus de Rouen puissent avoir une information précise sur ce dossier.
- Que la Métropole engage une démarche de concertation avec le groupe mutualiste afin d'étudier sa possible implication dans ce dossier.
 
Année : 2016
Catégorie :
Page : 78
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour