Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 15/03/1996
Libelle : Voie nouvelle reliant la route de Lyons-la-Forêt à la rue du Faubourg-Martainville. Aménagement des abords. Programme des travaux. Première tranche. Appel d'offres. Marchés négociés. Autorisation
Document : Dans le cadre des accords intervenus avec le Conseil Régional de Haute-Normandie pour l'implantation de la nouvelle faculté de médecine et de pharmacie, la Ville de ROUEN s'est engagée à réaliser une voie nouvelle reliant la route de Lyons-la-Forêt à la rue du Faubourg-Martainville et des travaux d'aménagement d'espaces publics aux abords du terrain d'emprise de la faculté.
Ces aménagements ont été conçus en intégrant les contraintes liées au stationnement et à la circulation aussi bien des véhicules automobiles que des vélos.
Les travaux d'édification des bâtiments universitaires devant être entrepris dès le mois de septembre 1996, il y a lieu de prévoir dès à présent la mise en oeuvre de l'ensemble de ces aménagements.
I.- La voie nouvelle
Cette voie, qui franchit l'Aubette, fait partie du schéma d'aménagement du secteur Aubette-Martainville. Elle sera d'une longueur de 170 m et permettra, d'une part, d'assurer la desserte et la viabilisation des terrains contigus, dont celui de la faculté, et d'autre part, d'améliorer la circulation dans le quartier.
II.- Aménagements de voirie
a) Boulevard Gambetta : aménagement du carrefour de la route de Lyons-la-Forêt et de la rue d'Amiens, devant l'entrée principale de la faculté.
b) Route de Lyons-la-Forêt, entre le boulevard Gambetta et la voie rapide Est : traitement du trottoir Sud et reprise de la chaussée côté Sud, le long du bâtiment universitaire.
c) Aménagement du carrefour entre la rue du Quai aux Celliers, la rue du Faubourg-Martainville, la rue du Mont-Gargan et la voie nouvelle.
Un tableau ci-annexé indique l'ordre de grandeur des sommes à engager (pré-avant-projet sommaire).
Il vous est donc proposé de réaliser une première tranche de travaux dès maintenant, afin de permettre la desserte du chantier de la faculté, pour un montant estimé de 1.750.000 F T.T.C. dont le détail est précisé au tableau annexé à la présente délibération.
Ces travaux consistent à réaliser l'assise de la voie nouvelle, dans sa partie située entre la route de Lyons-la-Forêt et l'Aubette (terrassements, remblais et voirie provisoire), les travaux d'assainissement et de mise en place des réseaux.
Il conviendra également d'engager ensuite la construction de l'ouvrage de franchissement de l'Aubette.
Par ailleurs, il est à noter que le Syndicat Intercommunal d'Assainissement de l'Agglomération Rouennaise assurera la maîtrise d'ouvrage des travaux de collecteur d'eau pluviale sous la voie nouvelle et, en parallèle, de canalisation des eaux usées.
Les travaux à engager en 1997 et 1998 feront l'objet d'une mise au point de détail qui vous sera soumise ultérieurement, lors d'une prochaine réunion du Conseil Municipal.
L'intervention d'un coordonnateur de sécurité étant obligatoire pour ce type de travaux, il sera nécessaire de procéder au lancement d'une consultation auprès d'organismes spécialisés.
 
Année : 1996
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 164
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour