Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 11/07/2016
Libelle : Bâtiments dits de la "Faculté de médecine" et "Faculté de pharmacie" rue Beauvoisine. Cession. Autorisation
Document : La Ville de ROUEN est propriétaire de deux bâtiments anciens dits « faculté de médecine» et « faculté de pharmacie » implantés au nord du site du Muséum d'Histoire Naturelle de ROUEN, rue Beauvoisine, sur une parcelle cadastrée BY 59.
Le premier bâtiment développe une surface hors œuvre de 2.019 m2, tandis que le second développe une surface hors oeuvre de 569 m2.
Le bâtiment « faculté de médecine » est partiellement utilisé comme réserve du Muséum d'Histoire Naturelle.
Ces deux bâtiments nécessitent d'importants travaux de réhabilitation afin d'assurer leur préservation.
La Métropole ROUEN Normandie a déclaré d'intérêt métropolitain, à compter du 1er janvier 2016, l'aménagement, l'entretien et le fonctionnement de quatre musées rouennais dont le Muséum d'Histoire Naturelle, dont la propriété liée a, en conséquence, été transférée.
Afin de compléter sa maîtrise foncière du site et de disposer d'un ensemble cohérent, permettant une mise en valeur du site muséal, elle a émis le souhait de se porter également acquéreur des bâtiments « faculté de médecine » et « faculté de pharmacie ».
France Domaine a estimé la valeur de ces bâtiments à 1.747.000 C.
Une consultation promoteurs organisée par la Ville de ROUEN au 1er semestre 2015, a toutefois permis d'établir que la valeur de ces biens ressortait à un prix moyen de 1.300.000 €, compte tenu notamment des travaux à y entreprendre et de la contrainte résultant de la présence des réserves du Muséum dans l'un des bâtiments.
Ce prix paraît par ailleurs justifié au regard du caractère d'intérêt général attaché au projet muséal porté par la Métropole ROUEN Normandie.
La cession à intervenir au profit de la Métropole ROUEN Normandie porterait sur une emprise de l'ordre de 1.300 m2, à détacher de la parcelle BY 59, et correspondant à la partie de cette parcelle dont la propriété n'a pas été transférée à la Métropole ROUEN Normandie dans le cadre du transfert du Muséum d'Histoire Naturelle.
Les frais de géomètre, ainsi que les frais de notaire seront pris en charge par la Métropole ROUEN Normandie.
 
Année : 2016
Catégorie : Urbanisme
Page : 136
Rapporteur : Christine Rambaud
   
Débats :
   
Retour