Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 11/07/2016
Libelle : Bibliothèque Municipale. Dépôt. Convention avec la famille Adam-Tessier. Autorisation. Acceptation
Document : Le réseau ROUEN Nouvelles Bibliothèques dispose de six bibliothèques de proximité et d'une bibliothèque d'étude et du patrimoine.
La bibliothèque Villon occupe une place de choix, grâce notamment à la qualité et la richesse des fonds qu'elle conserve. Ces fonds ont été pour partie acquis à titre onéreux, ont aussi pu faire l'objet de divers donations ou legs. Certaines oeuvres peuvent également être placées en dépôt au sein des réserves de la bibliothèque patrimoniale, dans des lieux de placement offrant toutes les garanties de conservation et de sécurité.
La bibliothèque Villon dispose d'un certain nombre d'oeuvres autour de Gustave Flaubert.
La famille du sculpteur Maxime ADAM-TESSIER, artiste d'origine rouennaise, décédé le 9 juin 2000 à l'âge de 80 ans, a souhaité déposer la prodigieuse série de « 80 portraits de Flaubert », entreprise unique par l'ampleur, la variété, la qualité, l'économie de moyens, l'empathie avec son modèle.
Initialement, les héritiers avaient émis le souhait de faire don de cette collection, qui avait été soumis à autorisation par délibération du 9 novembre 2015, avant de se désister, optant pour un dépôt.
Au terme d'une convention, la collection des « 80 portraits de Flaubert » est confiée en dépôt, à titre gracieux, pour une durée initiale de trois ans, renouvelable par tacite reconduction, par les déposants, qui attestent être directement propriétaire de chaque oeuvre déposée. Un constat d'état sera dressé lors du dépôt des oeuvres, ainsi qu'à leur restitution.
Une exposition présentant 40 dessins du dépôt Adam-Tessier sera organisée à l'occasion de la réouverture après travaux de la bibliothèque Villon.
Une salle dite « des donateurs » sera dédiée à la présentation permanente d'une partie de cette collection.
La reproduction des oeuvres pour usages de promotion du dépositaire ou à des fins non commerciales ainsi que leur numérisation, est autorisée sans accord des déposants
Le dépositaire peut, à tout moment, renoncer au dépôt des oeuvres, par lettre recommandée avec accusé de réception auprès des déposants. La convention se trouvera alors résiliée de plein droit.
 
Année : 2016
Catégorie : Culture
Page : 106
Rapporteur : Christine Argelès
   
Débats :
   
Retour