Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 13/06/2016
Libelle : Espace public. Changement de dénomination. Maison de quartier Ouest
Document : Depuis 1996, la Ville de ROUEN a créé les conseils de quartier et défini leurs modalités de fonctionnement.
A partir du budget primitif 2009, la Ville a décidé de doter les conseils de quartier d'un budget, afin de permettre la réalisation de projets d'intérêt local. Pour ce faire, il a été proposé, dans la nouvelle charte de fonctionnement, la création d'un Conseil de Budget Participatif.
Le conseil de quartier Coteaux Ouest au cours de sa réunion de travail du 27 avril 2016 a proposé le changement de nom de la maison de quartier Ouest, proposition confirmée par le conseil de quartier en séance plénière du 25 mai 2016.
Les deux noms retenus par le Conseil de quartier sont :
- Maison de quartier Les Abeilles : le terme abeille désigne non seulement l'insecte pollinisateur qui permet floraison et fructification dans les jardins et maraîchages du quartier, mais il fait aussi référence à une catégorie de remorqueurs maritimes inventée par une société havraise en 1865. Le terme abeille réfère également à l'idée de communauté et de ruche, faisant écho à l'intense activité associative et ludique que connaît la maison de quartier.
- Maison de quartier François-Georges Mustel : né à ROUEN en 1719, François-Georges Mustel est à l'origine du développement de la culture de la pomme de terre en Normandie. Chevalier de l'Ordre de Saint-Louis, il fut Capitaine de Dragons et membre de diverses académies dont celles de ROUEN. Pionnier, il est l'auteur de plusieurs écrits d'agronomie. Il meurt à ROUEN en 1803. La rue où se trouve la maison de quartier porte son nom.
Sur cette base, le conseil de quartier Coteaux Ouest a organisé une votation à l'occasion de la Fête de la Maison de Quartier du 2 juin 2016, ainsi qu'un vote en ligne du 2 juin au 6 juin 2016 sur le site rouen.fr. A l'issue de la votation et du vote en ligne, la proposition « François-Georges Mustel » a retenu le plus grand nombre de suffrages : 31 sur 63 à l'occasion de la votation et 49 sur 93 à l'occasion du vote en ligne, soit 80 suffrages contre 76 suffrages pour l'autre proposition.
Le nom retenu sera intégré dans l'oeuvre d'Ecloz en cours de réalisation sur la façade du bâtiment dans le cadre de l'édition 2016 de ROUEN Impressionnée.
 
Année : 2016
Catégorie :
Page : 103
Rapporteur : Manuel Labbé
   
Débats :
   
Retour