Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 13/06/2016
Libelle : Dénomination de voies et espaces publics. Ecoquartier Flaubert. Quais bas rive gauche. Approbation
Document : La Ville de ROUEN et la Métropole ROUEN Normandie sont engagées depuis plusieurs années dans la reconquête des berges de la rive gauche de la Seine.
En juillet 2013 fut inauguré le parc de la Presqu'île Rollet ainsi que la promenade des bords de Seine entre les ponts Flaubert et Guillaume-le-Conquérant, marquant la première étape du grand projet d'aménagement de l'écoquartier Flaubert.
En juillet 2014 fut ensuite ouverte au public la prairie Saint-Sever, entre les ponts Corneille et Boieldieu, ainsi que la promenade des quais jusqu'au pont Guillaume-le-Conquérant.
En juillet 2016, ce sont les jardins situés entre les ponts Boieldieu et Jeanne-d'Arc qui seront ouverts au public, et à l'été 2017 sera inaugurée l'esplanade entre les ponts Jeanne-d'Arc et Guillaume-le-Conquérant.
Ces différents espaces paysagers forment progressivement un vaste parc-promenade en cœur de ville dédié à l'agrément urbain, aux jeux et aux loisirs pour les habitants de la ville et de la Métropole, qui mesurera à terme près de 23 hectares et 3 km de long.
La prochaine inauguration des jardins aménagés par la Métropole ROUEN Normandie sur les quais bas rive gauche, entre les ponts Boieldieu et Jeanne-d'Arc, marque une nouvelle étape dans la reconquête des berges et constitue donc l'opportunité de conférer une identité propre à ce nouvel espace urbain qui se dessine progressivement sur les quais de la rive gauche.
Dans cet objectif, il est proposé de dénommer les voies et espaces publics aménagées à l'intérieur de ce vaste espace, notamment pour adresser les nouvelles occupations bâties.
L'année 2016 marque l'anniversaire des 100 ans de la naissance et des 20 ans de la mort de François Mitterrand, le 21e Président de la République Française (né le 26 octobre 1916 à JARNAC et mort le 8 janvier 1996 à PARIS).
En vue d'honorer la mémoire de cet homme d'Etat, il est proposé de dénommer « Allée François-Mitterrand » la voie desservant les hangars 106, 107 et 108 entre les ponts Flaubert et Guillaume-le-Conquérant.
L'esplanade située entre le pont Guillaume-le-Conquérant et le pied de la rampe Jeanne-d'Arc est quant à elle dénommée « Esplanade des mariniers ».
Les espaces verts et de loisirs situés entre le pied de la rampe Jeanne-d'Arc et le pont Corneille sont dénommés « Prairie Saint-Sever ».
Ces nouvelles appellations viennent remplacer les dénominations antérieures. Les boulevards urbains situés sur les quais hauts conservent leur appellation actuelle.
 
Année : 2016
Catégorie : Urbanisme
Page : 63
Rapporteur : Christine Rambaud
   
Débats :
   
Retour