Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 09/11/2015
Libelle : Travaux de conservation, sauvegarde et aménagements muséographiques du monument juif de Rouen. Ministère de la Justice. Convention financière. Autorisation
Document : Situé sous la cour du Palais de Justice, le monument juif de ROUEN est propriété de l'Etat, Ministère de la Justice. Découvert lors de travaux de pavage de la cour d'honneur du Palais de Justice en 1976, le monument juif d'époque romane a été classé monument historique le let juillet 1977 compte tenu de son intérêt exceptionnel du point de vue de l'archéologie, de l'histoire et de l'architecture.
Depuis 2009, les visites hebdomadaires du monument connaissent un succès croissant. Il est aujourd'hui nécessaire afin que les visites se poursuivent dans de bonnes conditions et afin de préserver le bon état de conservation du monument de procéder à des travaux de conservation et d'aménagements muséographiques. Ces travaux prévoient notamment la création d'une tranchée drainante, un dessalement des parois, un re-dallage de la salle basse ainsi que des aménagements liés au confort des visiteurs, à l'accessibilité du monument et à sa compréhension.
Le Ministère de la Justice, propriétaire du monument et maître d'ouvrage, a confié la maîtrise d'oeuvre de l'ensemble des travaux à Régis Martin, architecte en chef des monuments historiques. Le montant des travaux est évalué à 635.937 € TTC.
La Ville de ROUEN est fortement engagée dans la valorisation de son patrimoine historique qui concourt à la fois à l'attractivité du territoire mais aussi à l'amélioration du cadre de vie des habitants de Rouen. A ce titre, elle souhaite accompagner financièrement, au côté d'autres partenaires, l'ensemble de ces travaux.
 
Année : 2015
Catégorie :
Page : 268
Rapporteur : Guy Pessiot
   
Débats :
   
Retour