Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 05/10/2015
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Musée le Secq des Tournelles. Dépôts. Conventions. Autorisation
Document : Le dépôt d'oeuvres entre musées ou institutions culturelles est une pratique courante qui permet de bénéficier de prêts à long terme d'oeuvres ayant un lien fort avec les collections permanentes des musées dépositaires. Ainsi, les musées de la Ville de ROUEN bénéficient régulièrement de ce type de dépôts d'oeuvres appartenant à des collections publiques ou privées ; à l'inverse, certaines oeuvres des collections des musées de la Ville sont déposées au sein d'autres musées de France.
Comme suite à l'organisation de la seconde édition du Temps des collections en 2013, au cours de laquelle fut présenté le projet « Un esprit de famille », consacré à la famille DUCHAMP, la Ville a la possibilité de recevoir en dépôt, au Musée des Beaux-Arts, de la société D.V.S.C. S.A.S., trois oeuvres en bronze de Raymond DUCHAMP-VILLON : Les Petits danseurs, relief (1911), Les Amants, relief (1913) et La Vasque, statuette (1913).
Par ailleurs, suite à l'organisation de l'exposition Vladimir SKODA au musée Le Secq des Tournelles en 2014, la Ville a la possibilité de recevoir en dépôt deux oeuvres emblématiques de cet artiste d'origine tchèque : Pluie sidérale, rideau en acier composé de trois mille chutes d'acier (2005) et Miroir du temps, grand disque en acier inox poli miroir (2003-2006).
Enfin, dans le cadre de ses bonnes relations avec l'Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de ROUEN, le musée des Beaux-Arts a la possibilité de recevoir en dépôt, afin de compléter son fonds consacré à cet artiste, un tableau du peintre Joseph-Désiré COURT, La Femme à la mantille.
Ces dépôts feront l'objet de trois conventions de dépôts distinctes
 
Année : 2015
Catégorie : Culture
Page : 118
Rapporteur : Christine Argelès
   
Débats :
   
Retour