Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/07/2015
Libelle : Bibliothèque Municipale. Valorisation des collections patrimoniales. Conventions de partenariat avec les Universités. Autorisation
Document : Les collections patrimoniales de la bibliothèque municipale de ROUEN occupent la troisième place parmi les plus importantes collections patrimoniales en région et revêtent ainsi une importance nationale, tant du point de vue de leur origine, de leur qualité que de leur volumétrie.
La Ville a décidé un programme important de numérisation de son patrimoine, passant par la mise en œuvre d'une chaîne de numérisation, la participation à des projets de numérisation externes et le développement de bases d'images accessibles sur le web.
La Ville souhaite poursuivre ses partenariats avec les Universités, à travers divers programmes de coopération.
L'un de ces programmes vise l'étude de l'iconographie et des gloses latines du manuscrit du XIIIè siècle l'Ovide moralisé conservé à la bibliothèque Villon, ainsi que sa valorisation au travers de la réalisation d'un feuilleteur permettant la consultation du manuscrit mais aussi sa compréhension en proposant au public un appareil critique réalisé par l'ajout de contenu à valeur ajoutée sur certaines pages.
Les travaux seront réalisés par le Centre National de Recherche Scientifique (C.N.R.S.). L'Unité Mixte de Recherche (U.M.R. 5648), associant le C.N.R.S., l'Université Lumière Lyon 2, l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociale (E.H.E.S.S.),
l'Ecole Normale Supérieure (E.N.S.) de Lyon, l'Université d'Avignon et des pays du Vaucluse et l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Le C.N.R.S. (U.M.R. 5648) rassemble des archéologues, des historiens et des spécialistes de la littérature.
Dans le cadre de cette valorisation des collections de la bibliothèque patrimoniale, la Ville fournira au C.N.R.S. (U.M.R. 5648) l'intégralité des numérisations du manuscrit l'Ovide Moralisé, réalisées par le laboratoire photographique de la bibliothèque Villon.
L'objet de la convention avec le C.N.R.S. (U.M.R. 5648) est de fixer les conditions de partenariat pour :
- L'étude du texte en ancien français, des miniatures, lettrines et gloses, et toutes autres marques permettant de préciser la datation et les conditions de production du manuscrit.
- La mise au point de contenus à valeur ajoutée à associer au feuilleteur.
La réalisation d'un feuilleteur à partir de la suite logicielle DocExplore à destination du grand public.
- La participation financière du C.N.R.S. (U.M.R. 5648) pour les numérisations fournies par la Ville.
Un autre programme de valorisation sera mené avec le laboratoire « Lettres, Arts du Spectacle et Langues Romanes » (L.A.S.L.A.R.), de l'Université de CAEN Basse-Normandie (U.C.B.N.), autour d'un projet de recherche sur le livre italien en Normandie, dans le but d'alimenter la base Routes du Livre Italien ancien (RDLI) : https://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/rdli/)
Le laboratoire a mené, dans toute la Normandie, une importante campagne d'inventaire des ouvrages susceptibles d'intéresser cette base de données, et souhaite à ce titre pouvoir intégrer les fonds de la bibliothèque municipale de ROUEN à son catalogue.
L'objet de la convention avec le L.A.S.L.A.R. de l'Université de CAEN Basse Normandie est d'autoriser la prise de vues et la mise en ligne des vues d'un certain nombre d'ouvrages dont les exemplaires sont conservés à la Bibliothèque Villon.
La mise en ligne de ces numérisations d'ouvrages publiés en Italie avant 1600 contribuera à valoriser les collections patrimoniales des bibliothèques de ROUEN, et à renforcer les liens de la bibliothèque avec les Universités du territoire normand.
 
Année : 2015
Catégorie : Culture
Page : 79
Rapporteur : Christine Argelès
   
Débats :
   
Retour