Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 06/07/2015
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Exposition "Le temps des collections". Conventions. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Depuis 2012, les musées de ROUEN réalisent un « temps des collections » qui permet de valoriser le patrimoine conservé aux musées. Cet événement se compose de plusieurs expositions jalonnant le parcours permanent.
À l'occasion de cette nouvelle édition qui sera présentée au public du 26 novembre 2015 au 23 mai 2016, neuf expositions seront à découvrir au musée des Beaux-Arts, au musée Le Secq des Tournelles et au musée de la Céramique.
Au musée des Beaux-Arts :
- Salle Jeanne d'Arc
En écho à l'ouverture de l'Historial, le musée des Beaux-Arts aménage une nouvelle salle consacrée aux interprétations artistiques suscitées par l'histoire et le mythe de Jeanne d'Arc. Elle réunit des œuvres d'art qui couvrent tout le XIXe siècle et permet notamment de découvrir des toiles récemment acquises par Alexandre-Evariste FRAGONARD ou François-Marius GRANET (don en cours d'instruction).
- Modigliani- Greco
Dans le cadre d'un prestigieux partenariat avec le musée du Prado de Madrid, une rare confrontation sera proposée entre un Portrait de Gentilhomme par GOYA - prêt exceptionnel du musée madrilène - et le Portrait de Paul ALEXANDRE par MODIGLIANI du musée des beaux-arts de ROUEN. Ce projet sera ainsi l'occasion de rappeler l'influence du maître espagnol dans la formation et la création d'Amedeo MODIGLIANI. L'ensemble des frais de transport et d'assurances sont pris en charge par le musée espagnol.
- Pierre PUGET : un séjour en Normandie
Peintre, sculpteur et architecte, Pierre PUGET (1620-1694) fut l'un des plus grands artistes du XVIIe siècle. Si sa carrière se partagea principalement entre MARSEILLE (sa ville natale) et TOULON, il effectua également un séjour en Normandie dont témoigne l'imposant Hercule terrassant l'hydre de Lerne du musée des beaux-arts de ROUEN, découvert de façon fortuite en 1883. Articulée autour de cette oeuvre majeure, cette exposition-dossier sera l'occasion de replacer la commande dans la carrière de PUGET, de s'intéresser au commanditaire (Claude de GIRARDIN) et au lieu de destination de l'Hercule (le château de VAUDREUIL), ainsi que de le mettre en perspective avec d'autres oeuvres de l'artiste (terre cuite et dessins).
- Le Salon de Madame GEOFFRIN
Présenté par Anicet-Charles-Gabriel LEMONNIER (1743-1824) au Salon de 1814, Le Salon de Mme GEOFFRIN a été la première tentative d'évoquer par la peinture le siècle de l'Encyclopédie et des salons littéraires dont le prestige avait été européen. Gravée postérieurement sous le titre Le Siècle de Louis XIV, la composition réunit quantité de célébrités de la mondanité, des arts et des lettres de l'époque. Construite autour du grand tableau de la Malmaison et de la réplique du musée des beaux-arts de ROUEN, cette exposition-dossier se propose d'expliquer l'entreprise de LEMONNIER, les enjeux du sujet choisi (la lecture d'une tragédie de VOLTAIRE par l'acteur LEKAIN) jusqu'à ceux de sa mise en scène définitive comme une galerie de portraits historiques.
- Léon-Jules LEMAITRE (1850-1905)
Léon-Jules LEMAITRE fait partie de la première génération des peintres de « l'École de ROUEN » qui adhère à l'esthétique pleinairiste. Étudiant à l'École des Beaux-Arts de PARIS entre 1873 et 1879, il est le témoin de la révolution impressionniste. De sa rencontre avec Charles ANGRAND, Charles FRECHON et Joseph DELATTRE naît le groupe des « quatre Mousquetaires » (Eugène BRIEUX). À partir de 1890, en butte à l'hostilité de la critique, LEMAITRE abandonne la technique du divisionnisme héritée de SEURAT
et se tourne vers la réalisation de vues poétiques du vieux ROUEN mettant en scènes les monuments dans la brume.
Menée avec le concours de l'Association des Amis de l'École de ROUEN, cette exposition-dossier est l'occasion de réhabiliter cette figure attachante du paysage artistique rouennais.
- Fabriquer le dessin : corps fragmentés
Prolongeant le premier volet de l'exposition Fabriquer le dessin présenté au Fonds régional d'art contemporain Haute-Normandie de février à mai 2015, le musée des Beaux-Arts confronte les regards et les pratiques de dessinateurs anciens, modernes et contemporains, autour de la thématique du corps fragmenté et du détail anatomique. Réunissant des oeuvres provenant de ses propres collections, du musée du HAVRE et du Fonds régional d'art contemporain Haute-Normandie, le volet Corps fragmentés propose de saisissants rapprochements entre dessins de la Renaissance, études de GERICAULT ou de DEGAS et oeuvres de Barthélémy TOGUO...
- Salle d'actualités
Pour la deuxième année consécutive une « salle d'actualités » ouvre le parcours des collections permanentes. Y sont présentées des pièces nouvellement acquises, des restaurations récentes, des oeuvres sorties des réserves, comme le Portrait du comte d'Herbouville par Gabriel LEMONNIER qu'une restauration permet désormais d'accrocher à côté de son pendant, ou une aquatinte en couleurs d'Alfredo MÜLLER, qui rejoint aujourd'hui au musée son pastel préparatoire...
Au musée Le Secq des Tournelles :
- La restauration des réverbères de la fontaine Sainte-Marie
Le musée Le Secq des Tournelles conserve deux réverbères en fonte habillée de cuivre qui faisaient partie de la fontaine érigée entre 1874 et 1879 sur le site du réservoir de la place Sainte-Marie à ROUEN. Œuvre de l'architecte Pierre-Édouard de PERTHES associé au sculpteur Alexandre FALGUIERE, la fontaine s'organisait autour d'un escalier monumental semi-circulaire entourant une vasque surmontée de trois groupes allégoriques. Quatre réverbères étaient intégrés au monument, dont deux subsistent aujourd'hui. À travers la restauration de ces deux réverbères, cette exposition-dossier se propose de faire revivre l'histoire de ce monument emblématique du patrimoine rouennais, de sa commande à son inauguration.
Au musée de la Céramique :
- Enquête autour d'un ensemble de carreaux de faïence dE Pierre Ier Chapelle
Le musée de la Céramique a acquis récemment deux carreaux en faïence inédits attribués à Pierre Ier Chapelle (1673-1707), représentant un joueur de cornemuse et une viole de gambe. Ce; carreaux appartiennent à une série de plaques de revêtement de poêle mettant en scène des musiciens. Cette exposition-dossier s'attachera à restituer le contexte de production de ces carreau) en s'intéressant en particulier à leur iconographie - inspirée dE gravures parisiennes - et à leur destination : ornés de fleurs de lys dans leurs angles, ils revêtaient vraisemblablement le poêle d'un salon de musique dans un bâtiment royal.
Les musées de la Ville de ROUEN poursuivront par ailleurs leur collaboration avec plusieurs musées de la région par le biais de prêts exceptionnels. Les partenariats sont actuellement er cours de montage.
Cette initiative déjà approuvée les années précédentes vise à renforcer un réseau de coopération régionale entre les musée: partenaires et permet de développer une offre culturelle cohérente qui résonne entre chacun des musées.
Le budget alloué au « temps des collections x sera, en 2015, de 105.000 € T.T.C.
Le projet est financé par un mécénat exceptionnel de la MATMUT et une subvention de la D.R.A.C.
J'ai donc l'honneur, MESDAMES, MESSIEURS, de vous demandez de bien vouloir autoriser M. le Maire à :
1.- signer les conventions de mécénat,
2.- solliciter les subventions les plus élevées possible auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Haute-Normandie et de la Région Haute-Normandie, et signer les conventions afférentes.
Si les conclusions de ce rapport recueillent votre accord, je vous propose d'adopter la délibération ci-jointe.
 
Année : 2015
Catégorie : Culture
Page : 61
Rapporteur : Christine Argelès
   
Débats :
   
Retour