Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 01/06/2015
Libelle : Normandie - Paris Ile de France : Destination Impressionnisme. Contrat-cadre de destination. Autorisation
Document : Le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International se propose de fédérer, dans une ou plusieurs régions, l'ensemble des partenaires impliqués dans la culture et le tourisme afin de promouvoir certaines destinations touristiques en déclinant notamment des thématiques attractives en France comme à l'étranger. Il vous est proposé ici d'autoriser la signature d'un Contrat-Cadre de destination qui définit le dispositif selon lequel les partenaires signataires (notamment le Ministère et les Régions Ile-de-France, Haute-Normandie et Basse-Normandie) décident de se mobiliser ensemble et de mutualiser leurs ressources afin de structurer, renforcer et promouvoir l'offre touristique impressionniste, l'une des plus belles offres mondiales du tourisme français.
Tous les publics, dans le monde entier, aiment les Impressionnistes. Ce sont des peintres facilement abordables, aussi bien par les adultes que par les scolaires, aussi bien par les touristes français que par les touristes étrangers. Leurs toiles sont connues dans le monde entier et exposées dans les plus grands musées. Les expositions impressionnistes attirent partout des centaines de milliers de visiteurs.
Cette peinture est née sous les ciels incomparables de Normandie, sur la Côte d'Albâtre, au long de la vallée de la Seine, de part et d'autre de l'estuaire. Si la Normandie toute entière a été terre d'inspiration pour les peintres impressionnistes, Paris et l'Ile-de-France l'ont été aussi et ont permis à ce mouvement de grandir, de s'affirmer et de conquérir le monde.
Les liens ainsi tissés par l'Impressionnisme entre la Normandie et l'Ile-de-France sont innombrables. S'il ne fallait prendre qu'un seul exemple, on rappellerait que l'Impressionnisme tire son nom du tableau de Claude Monet Impression, soleil levant peint au Havre en 1872 et présenté à Paris lors de la première exposition collective, en 1874.
Cette histoire offre aux touristes d'aujourd'hui quantité de découvertes et d'expériences à vivre là où ces « peintres du bonheur ) ont tant aimé poser leur chevalet : les musées bien sûr qui présentent leurs chefs-d'oeuvre, les villages d'artistes où ils se retrouvaient, les paysages qu'ils ont peints, des randonnées, circuits, croisières ou spectacles, des excursions, des séjours, un ensemble d'offres d'une très grande richesse.
La France avec la Normandie, Paris et l'Ile-de-France et d'autres sites sur le territoire national, a donc le privilège d'être pour le monde entier « la Destination Impressionniste », une destination qui est l'une des marques touristiques les plus fortes de la France parce que la notoriété de cette thématique est mondiale et qu'elle attire de partout un nombre croissant de visiteurs et d'amateurs d'art.
Le contrat-cadre de destination constitue donc une opportunité pour amplifier le travail de coopération déjà engagé autour de l'impressionnisme par les partenaires signataires et par les acteurs culturels et touristiques.
A horizon de 5 ans, les actions conduites auront pour objectifs
de
- faire émerger et vivre une communauté d'acteurs autour du projet,
- développer l'ensemble de l'offre culturelle et touristique et, particulièrement, l'itinérance entre les sites,
- œuvrer pour la qualité globale d'une destination unique,
- soutenir la politique événementielle,
- mettre en œuvre une politique de promotion partagée sur l'ensemble des marchés cibles, - mieux mesurer l'impact économique de la filière.
Les conditions de mise en œuvre de ces objectifs seront fixées chaque année et feront l'objet d'un contrat de destination annuel.
 
Année : 2015
Catégorie : Culture
Page : 0
Rapporteur : Guy Pessiot
   
Débats :
   
Retour