Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 15/03/1996
Libelle : Eloge funèbre. Décès de Jeanine Bonvoisin, ancien membre du Conseil municipal, député de la Seine Maritime
Document : Jeanine BONVOISIN, ancien Premier Adjoint au Maire, Conseiller Général et Député de la Seine-Maritime en exercice, est décédée le 25 février dernier, des suites d'une longue et éprouvante maladie.
Elle était née le 28 avril 1926 à VILLERVILLE-SUR-MER, dans le Calvados, issue d'une famille de marins-pêcheurs de souche irlandaise.
De retour du Maroc où elle vécut une dizaine d'années, elle s'était établie à ROUEN et résida, une longue partie de cette vie rouennaise, dans le quartier de la Grand'Mare, pour lequel elle a beaucoup oeuvré.
Elle avait donné le jour à huit enfants.
Sa carrière professionnelle s'est développée pendant plusieurs années dans le domaine du secrétariat commercial.
En 1966, elle s'était engagée dans la vie politique, dans le sillage de Jean LECANUET, dont elle partageait les valeurs et convictions, et qui lui proposa, en 1971, de figurer sur la liste qu'il conduisait pour les élections municipales.
Elue membre du Conseil Municipal le 14 mars 1971, elle fit partie de notre assemblée sans discontinuer jusqu'à juin 1995, avec successivement les fonctions de Conseiller Municipal de 1971 à 1977, Adjoint au Maire chargé des affaires sociales de 1977 à 1989, Premier Adjoint chargé de la vie associative de mars 1989 à avril 1993, enfin Conseiller Municipal délégué chargé de l'urbanisme et de la vie associative entre avril 1993 et juin 1995.
Toutes celles et tous ceux qui l'ont côtoyée dans l'exercice de ses fonctions municipales s'accordent, je crois, à reconnaître, au-delà des divergences politiques, les nombreuses qualités dont elle faisait preuve : compétence et dynamisme, courage et ferveur, générosité et simplicité.
Elle portait une attention de tous les instants à tout ce qui touche à la vie sociale et à l'épanouissement de l'individu au travers de la vie associative.
Elle se consacrait avec une détermination sans faille à la réalisation des projets municipaux dont elle avait la charge en direction de la famille, de l'enfance, des personnes âgées et des plus démunis.
Son action s'identifie ainsi à des équipements municipaux tels que le logement-foyer Saint-Filleul à l'Ouest de la ville, ou la maison d'accueil pour personnes âgées dépendantes «La Pléiade» dans le quartier Saint-Sever.
C'est à elle aussi qu'est due la création de l'association «ROUEN Université 3ème Age», aux activités de laquelle elle apportait tout l'enthousiasme souriant qui se dégageait de sa personne.
Jeanine BONVOISIN était également, depuis 1982, Conseiller Général du 7ème canton de ROUEN, qui couvre l'ensemble des quartiers situés de part et d'autre de la route de Darnétal, ainsi que le quartier Grieu-Vallon Suisse et celui de la Grand'Mare.
Elle avait été enfin élue Député de la Seine-Maritime en mars 1993.
Je rappellerai aussi que, de par ses fonctions municipales, elle exerça, de 1980 à 1989, la responsabilité de présidente de l'Office Public d'H.L.M. de la Ville de ROUEN, aujourd'hui «ROUEN Habitat».
Elle avait été élevée en 1986 au grade de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.
Au nom du Conseil Municipal et en mon nom personnel, j'adresse à ses enfants et à tous les siens l'expression de nos condoléances très profondément attristées.
Si vous le voulez bien, nous allons consacrer une minute de silence à la mémoire de Jeanine BONVOISIN.
(Une minute de silence est observée.)
 
Année : 1996
Catégorie :
Page : 48
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour