Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 17/12/2014
Libelle : Musées de Rouen. Musée des Beaux-Arts. Bibliothèque Municipale. Dépôts. Conventions. Autorisation
Document : Le dépôt d'oeuvres entre musées ou institutions culturelles est une pratique courante qui permet de bénéficier de prêts à long terme d'oeuvres ayant un lien fort avec les collections permanentes des musées dépositaires. Ainsi, les musées de la Ville de ROUEN bénéficient régulièrement de dépôts d'oeuvres appartenant à des collections publiques ou privées ; à l'inverse, certaines oeuvres des collections des musées de la Ville sont déposées au sein d'autres musées de France.
La Ville a ainsi été sollicitée, dans la perspective de l'ouverture en 2015 de l'Historial Jeanne d'Arc, par la Communauté de l'agglomération ROUEN-ELBEUF-Austreberthe (C.R.E.A.), pour le dépôt des oeuvres suivantes :
- Camille VALLERY-RADOT, pièces du fonds Jeanne d'Arc, 1934, - anonyme français, XVIIème siècle, copie d'après Simon VOUET, Jeanne d'Arc en costume de guerre, huile sur toile,
- Frédéric LEGRIP, Le Supplice de Jeanne d'Arc (30 mai 1430), huile sur toile, 1860,
- Jean-Alexandre PEZIEUX, Le Martyre de Jeanne d'Arc, marbre, 1890,
- Alphonse Eugène GUILLOUX, Jeanne d'Arc, marbre, 1924.
- et à titre exceptionnel pour une durée de 6 mois : Charles Henri MICHEL (1817-1905), La dernière communion de Jeanne d'Arc, huile sur toile.
Le fonds Camille VALLERY-RADOT appartient aux collections patrimoniales des bibliothèques de ROUEN, les tableaux et les sculptures aux collections des musées de ROUEN.
Ces dépôts feront donc l'objet de deux conventions de dépôt distinctes.
 
Année : 2014
Catégorie : Culture
Page : 92
Rapporteur : Christine Argelès
   
Débats :
   
Retour