Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 20/10/2014
Libelle : Communication relative à la trémie ferroviaire des quais bas rive gauche
Document : M. le Maire : Je vais proposer quelques éléments d'information qui ont été demandés sur la situation des quais hauts rive gauche. Comme vous le savez, Réseau Ferré de France et les services de l'Etat ont conduit une étude concernant l'état de la trémie ferroviaire aménagée sous les quais hauts rive gauche. Cette étude a été rendue le 6 octobre avec un diagnostic préoccupant. Le rapport signale en effet une usure de l'ouvrage et la nécessité d'engager des travaux importants afin de réparer celui-ci.
Derrière les enjeux de sécurité publique, l'étude exige la réalisation de travaux de rénovation à terme pour assurer la pérennité de la trémie. Dans l'immédiat, l'étude exige aussi la prise de mesures de restriction de circulation et de stationnement complémentaires à celles prises par arrêté municipal le 26 août dernier. Puisqu'il est de la responsabilité de la Ville de prendre les mesures nécessaires rapidement, les services de la Ville sont à pied d'oeuvre pour analyser en détail les mesures à prendre et diminuer leurs conséquences auprès des usagers.
Donc, avant la fin 2014, le trafic des véhicules de plus de 3,5 tonnes sera totalement interdit sur l'ouvrage. Des obstacles physiques seront implantés pour garantir l'application de cette mesure, dans le cadre d'un dispositif en cours d'étude. L'arrêté provisoire deviendra donc définitif au 1er janvier 2015, s'agissant de l'ensemble des poids lourds dont le passage fait subir des contraintes excessives sur l'ouvrage des quais hauts rive gauche.
De la même manière, le stationnement sera lui aussi restreint sur l'ouvrage, après mise en place de dispositifs de protection, en cours d'étude, au tout début de l'année 2015. Pour que ces dispositifs soient efficaces, il faut qu'il y ait un certain nombre d'obstacles physiques sur la voirie.
Il faut donc que les mesures nécessaires soient prises, sans qu'il y ait besoin d'en faire au-delà du nécessaire.
 
Année : 2014
Catégorie :
Page : 8
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
Retour