Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 20/10/2014
Libelle : 1ère motion, présentée par le groupe UDI, Centre et Indépendants, sur les conditions de création de la future Métropole
Document : Nous sommes déjà fin octobre 2014 et le Conseil municipal de Rouen n'est toujours pas associé à la création de la future Métropole. Il ne nous a pas été donné la possibilité de travailler ensemble la question.
Pourtant, ce n'est pas la première fois que ce sujet vient sur la table, et le groupe UDI, Centre et Indépendants avait déposé une motion pour l'organisation d'un débat en ce sens au mois de juin dernier, dont la majorité socialiste, écologiste et communiste porte la responsabilité du rejet.
Nous ne pouvons pourtant pas considérer qu'il s'agit d'un sujet technique, qui n'intéresse pas les Rouennais. Car aujourd'hui, le fonctionnement de la CREA est véritablement problématique :
• Les transferts de compétences importants qui sont en préparation doivent être débattus car ils auront un impact direct sur les Rouennais. Par exemple, comment la promesse de la majorité municipale d'un effort significatif sur l'état de notre voirie communale sera-t-elle tenue, elle qui — comme la maison de l'étudiant — semble aujourd'hui avoir été reléguée aux cimetières des engagements oubliés par la gauche ?
• Les transferts de compétences importants qui sont en préparation doivent être débattus car ils auront un impact direct sur les personnels municipaux. Il est de notre responsabilité commune d'y travailler, et de faire en sorte que ces transferts se fassent dans le respect des agents et dans l'intérêt du service public.
• Les transferts importants de compétences qui sont en préparation doivent être débattus car ils auront un impact direct sur nos finances, qui vont être confrontées à des difficultés croissantes dans les mois qui viennent. La création de la Métropole doit absolument être pensée pour éviter l'augmentation des impôts.
La transformation en Métropole aura aussi des effets sur le Département, promis à la disparition mais qui semble résister au gouvernement. De cela aussi, nous devrons débattre.
Qu'on ne s'y méprenne pas : la création de la Métropole est une opportunité pour notre territoire. Mais à condition que notre ville y trouve sa place. Pour cela, il faut un débat sur les missions, la prise en compte de nos agents et une vigilance absolue sur les conséquences du projet en termes d'impôts locaux.
Comment aujourd'hui donner un blanc-seing à une CREA qui se construit un palais à 30 millions d'euros, qui massacre la perspective des quais rive-droite avec un Panorama prétendument
provisoirement implanté, qui révèle comme une gaffe les graves risques sur la circulation que fait peser l'état des quais hauts rive gauche ?
Le Conseil municipal doit refuser l'affaiblissement de la Ville, relevé encore la semaine dernière par la presse, et organiser immédiatement le débat qui permette collectivement aux conseillers municipaux de porter la voix et les préoccupations des Rouennais.
Nous savons que certains considèrent la transformation de la CREA en métropole comme une histoire déjà ancienne. En témoigne le Président de cette structure, qui se fait déjà appeler Président de la Métropole, comme s'il s'agissait d'une simple formalité.
Par l'adoption de notre motion, le Conseil municipal refusera sa marginalisation dans ce débat essentiel pour le territoire.
 
Année : 2014
Catégorie :
Page : 33
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour