Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 22/09/2014
Libelle : Musée de Rouen. Exposition "Le temps des collections". Conventions. Demandes de subventions. Autorisation
Document : Depuis 2012, les musées de ROUEN réalisent un « Temps des collections » qui permet de valoriser le patrimoine conservé aux musées. Cet événement se compose de plusieurs expositions jalonnant le parcours permanent.
Lors de cette troisième édition, qui sera présentée au public du 26 novembre 2014 au 18 mai 2015, Laure ADLER, écrivaine et ex-directrice de France Culture, donnera le tempo et proposera un parcours inédit au sein des collections permanentes, placé sous le signe de la femme, femme artiste et représentation de la femme, favorisant une nouvelle appréhension des oeuvres des collections permanentes.
À l'occasion de cette nouvelle édition, six expositions seront à découvrir au musée des Beaux-Arts et au musée Le Secq des Tournelles.
Au musée des Beaux-Arts :
- Adrien SACQUESPEE, peintre rouennais du XVIIème siècle, figure majeure du milieu artistique rouennais de la seconde moitié du siècle,
- George CHEDANNE (1861-1940), architecte et archéologue né à MAROMME, qui a conduit sur le Panthéon de ROME des recherches qui font encore référence aujourd'hui et dont rendent compte des pièces uniques, léguées au musée des Beaux-Arts de ROUEN,
- Pierre HODÉ, peintre autodidacte né à ROUEN en 1889 et auteur d'un corpus d'oeuvres estimé à plus de 500 toiles, dont la moitié à peine est à ce jour recensée, pour la plupart conservées par des amateurs,
- Gilles MARREY, artiste contemporain, élève de l'école des Beaux-Arts de ROUEN dans les années 1980, en résidence au musée des Beaux-Arts pour l'événement,
- Pierre GARCETTE, peintre normand (LOUVIERS, 1940 - ROUEN, 2003) à qui le musée des Beaux-Arts propose de rendre hommage.
Au musée Le Secq des Tournelles :
- Vladimir SKODA, sculpteur, artiste contemporain, élève aux Beaux-Arts de PARIS, ayant côtoyé l'atelier de CESAR et les oeuvres de BRANCUSI, FONTANA, TINGUELY et TAKIS.
Les musées de la Ville de ROUEN poursuivront par ailleurs leur collaboration avec plusieurs musées de la région, par le biais de prêts exceptionnels.
Cette initiative déjà approuvée les années précédentes vise à renforcer un réseau de coopération régionale entre les musées partenaires et permet de développer une offre culturelle cohérente qui résonne entre chacun des musées.
Cette année, cinq projets hors les murs verront le jour,
avec :
- le musée des Impressionnismes de GIVERNY, qui accueillera une série d'oeuvres de MONET,
- le musée régional de VERNON, qui mettra à l'honneur des oeuvres de GERICAULT dans le cadre d'une exposition sur la peinture animalière,
- le musée des Traditions et Arts Normands de MARTAINVILLE, qui présentera deux portraits de Joseph-Désiré COURT et de Jacques-Antoine-Marie LEMOINE.
Des oeuvres du musée Le Secq des Tournelles seront elles aussi mises à l'honneur par le biais de prêts d'instruments de chirurgie au musée Flaubert et d'Histoire de la médecine, et le musée de l'Horlogerie de SAINT-NICOLAS-D'ALIERMONT présentera une oeuvre de David 1er TENIERS dans le cadre d'une exposition sur le Temps.
Le programme « Le temps des collections » fera l'objet d'une publication sous la forme d'une revue annuelle des musées de ROUEN.
Le budget alloué au « Temps des collections » sera, en 2014, de 70.000 € T.T.C.
Le projet est financé par un mécénat exceptionnel de la MATMUT sur une durée de trois ans (2012-2015).
Le tarif de vente de la revue annuelle de 19,50 € T.T.C. a été fixé par l'éditeur retenu en 2012 à l'issue d'une procédure de marché public établi pour une durée de trois ans.
La troisième édition du « Temps des collections » va favoriser la circulation entre le musée des Beaux-Arts et le musée Le Secq des Tournelles. Un billet couplé (droit d'entrée pour la visite des collections du musée des Beaux-Arts et du musée Le Secq des Tournelles) est ainsi proposé au tarif unique de 6 E pour la visite des deux musées, pendant la durée de l'événement. La possibilité de visiter l'un ou l'autre des musées concernés est toutefois maintenue, aux tarifs habituels (5 E pour le musée des Beaux-Arts et 3 E pour le Musée Le Secq des Tournelles.
 
Année : 2014
Catégorie : Culture
Page : 82
Rapporteur : Christine Argelès
   
Débats :
   
Retour