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Fiche Conseil
 
Séance : 22/09/2014
Libelle : Communication relative à l'incendie survenu le 8 septembre 2014 à l'Hôtel de Ville
Document : M. le Maire : A la demande de plusieurs représentants de groupes, je fais un bref rappel d'informations sur un événement qui, par sa portée et son caractère extraordinairement visible, a été perçu par toute la population.
Le 8 septembre dernier, à 12 h 20, une alerte est donnée. Un nuage de fumée noire provenant de l'Hôtel de Ville, visible du quatrième étage du bâtiment Bourg l'Abbé interpelle les agents de la Direction de la Communication et, dans le même temps, un agent du servi accueil de l'Hôtel de Ville est informé par un usager. L'alerte incendie est ainsi déclenchée, ce qui permet, en 7 minutes, l'évacuation dans le calme des agents. Les premières équipes de pompiers arrivent à 12 h 27. Ce sont 9 engins et 90 pompiers qui seront mobilisés pendant de nombreuses heures. Les équipes de la Direction des Systèmes d'Information et de la Direction des Bâtiments s'emploient à débrancher les serveurs informatiques, les recouvrent de bâches pour les mettre hors de danger. Tout cela est fait avec les pompiers. 13 h 15, l'incendie est maîtrisé.
Le périmètre de sécurité, étendu à toute la place du Général de Gaulle ne permet pas de réinvestir les bureaux, d'autant que, par mesure de prudence, l'électricité a été intégralement coupée dans l'ensemble des bureaux de l'Hôtel de Ville. A 14 h 00, il est décidé que l'ensemble des agents peuvent rentrer chez eux, puisque la levée de doute, comme disent les pompiers, ne sera officielle que le lendemain matin. Les premiers constats réalisés dans l'après-midi font état de plus de 400 m2 de toitures détruites et de bureaux endommagés exclusivement par l'eau. Le feu n'a pas pénétré en dessous de la charpente de béton — pour mémoire, à la suite de l'incendie de 1926, l'ensemble de la charpente de la mairie a été reconstruite en béton —. Les pompiers et les services de la Direction des Bâtiments resteront sur place une partie de la nuit. Le nettoyage complet des bureaux endommagés par l'eau est effectué le mardi 9 septembre. Une expertise judiciaire et celle de la compagnie d'assurance de la Ville sont sollicitées. L'expertise de la compagnie d'assurance commence immédiatement ses investigations.
Dès le 10 septembre, les travaux de mise hors d'eau commandés par la Direction des Bâtiments sont réalisés. L'ensemble du personnel peut réintégrer ses bureaux le 9 septembre, sauf les deux ou trois bureaux qui ont été atteints par l'eau et pour lesquels il faut attendre les expertises de la compagnie d'assurance.
En ce qui concerne les suites administratives de cet incendie, il y a bien sûr une déclaration de sinistre dans le cadre du contrat d'assurance que nous avons auprès de la compagnie ALLIANCE
par l'intermédiaire des assurances GOUPIL. Un accord de principe a été donné par l'expert sur les mesures nécessaires afin de limiter les conséquences du sinistre et permettre la reprise des activités sur les réseaux informatiques, avec le bâchage et le nettoyage. Compte tenu du fait qu'une entreprise de couverture est intervenue le matin sur le toit, l'expert a souhaité organiser une expertise contradictoire avec l'assureur de cette entreprise, laquelle se tiendra le 20 octobre prochain.
Des devis ont été demandés pour la réparation du bâtiment, ainsi que des devis pour estimer les pertes en matériel informatique et en mobilier de bureau. Les conséquences financières de ce sinistre sont couvertes par la compagnie d'assurance dans le cadre de la garantie valeur à neuf, déduction faite de la franchise qui s'élève à 10 % des dommages, avec un minimum de 5.000 € et un maximum de 50.000 €. Mais, s'il apparaît que la responsabilité de l'entreprise qui est intervenue le matin est engagée, à ce moment-là, cette franchise pourrait être récupérée auprès de l'assurance de l'entreprise. D'ores et déjà, le montant des dégâts directement liés au sinistre représente 70.000 €, sans qu'il y ait eu d'intervention de réparation sur le toit lui-même.
 
Année : 2014
Catégorie :
Page : 10
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
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