Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 19/01/1996
Libelle : Musée des Beaux-Arts. Exposition "Modigliani, dessins, peintures, sculptures". Demande de subvention. Contrat d'exposition. Tarifs. Autorisation
Document : La qualité des collections et des travaux réalisés place aujourd'hui le musée des Beaux-Arts en tête des musées de province. Or une telle position ne peut être maintenue que grâce à une politique d'acquisitions de haut niveau et à une politique d'expositions qui suscite à la fois des échanges avec les plus grands musées du monde et une diversification des publics.
Dans le cadre de cette politique d'expositions, il vous est proposé d'organiser au musée des Beaux-Arts, du 17 juillet 1996 au 30 septembre 1996, une exposition dont le thème sera «Modigliani, dessins, peintures, sculptures».
Paul ALEXANDRE, grand-père des donateurs qui ont enrichi le musée des deux
exceptionnels portraits peints par MODIGLIANI, chefs-d'oeuvre de nos collections, a rencontré MODIGLIANI un an après son arrivée à PARIS en 1907. Il fut son principal client et a réuni une collection inestimable de 450 dessins. A l'initiative de Noël ALEXANDRE et avec le concours scientifique de François BERGOT, Conservateur Général du Patrimoine, une grande exposition mondiale a été organisée par la société MAROT, qui détient l'intégralité des droits d'exposition pour la collection ALEXANDRE.
Après VENISE, LONDRES, COLOGNE, BRUGES, TOKYO, LISBONNE, MADRID et MONTREAL, l'exposition terminerait ainsi son périple en France, à ROUEN, seule étape française.
La réalisation de cette exposition est soumise à la signature préalable d'un contrat avec la société MAROT.
Le budget de l'exposition «Modigliani» serait de 2.600.000 F et les recettes directes estimées à 2.250.000 F : autofinancement de 1.250.000 F, subvention sollicitée auprès de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour 700.000 F, subvention sollicitée auprès du Conseil Régional pour 300.000 F. En effet, ce projet entre dans le cadre des opérations susceptibles de bénéficier d'une aide de l'Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles), du Conseil Régional de Haute-Normandie, ainsi que de mécénat.
A l'occasion de cette exposition mondiale, un ouvrage «Modigliani inconnu», qui reproduit l'intégralité des dessins de la collection ALEXANDRE a été édité. Il sera mis en dépôt-vente à la librairie Réunion des Musées Nationaux (R.M.N.) du musée par l'éditeur, hors de toute convention entre la Ville et la R.M.N.
Un petit journal concernant l'exposition propre à ROUEN sera réalisé par le musée et il vous est proposé d'en fixer le prix de vente public à 30 F.
 
Année : 1996
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 136
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour