Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 19/01/1996
Libelle : Musée des Beaux-Arts. Exposition. "De Charles Angrand à Marcel Duchamp, 1880-1914. LEcole de Rouen de l'impressionnisme aux temps modernes". Demande de subvention. Tarif. Autorisation
Document : La qualité des collections et des travaux réalisés place aujourd'hui le musée des Beaux-Arts en tête des musées de province. Or une telle position ne peut être maintenue que grâce à une politique d'acquisitions de haut niveau et une politique d'expositions qui suscite à la fois des échanges avec les plus grands musées du monde et une diversification des publics.
Dans le cadre de cette politique d'expositions, il vous est proposé d'organiser au musée des Beaux-Arts, du 17 avril 1996 au 1er juillet 1996, une exposition «De Charles Angrand à Marcel Duchamp, 1880-1914, l'Ecole de ROUEN de l'impressionnisme aux temps modernes».
La Normandie, foyer d'art constamment actif, se révèle à la fin du XIXème siècle comme une terre d'élection où s'épanouit une «école» dont les thèmes privilégiés étaient la Seine, ses rues, ses villes et ses villages au rythme des saisons, à toutes les heures du jour. Interprètes de ces variations, Charles ANGRAND, PINCHON, LEBOURG, LEMAITRE, DELATTRE seront les artistes présentés lors de cette exposition, qui perpétuent les choix de la collection DEPEAUX. En effet, dans la donation de 1909, la moitié des 52 peintures léguées au musée appartenait à cette «école».
Souligner les qualités de cette «école», en redécouvrir l'importance et les charmes, tel est un des propos de cette exposition, dont le but est aussi de montrer que Marcel DUCHAMP est bien issu de ce milieu - plusieurs de ses oeuvres majeures ont été conçues en Normandie -. L'ensemble montrera la place de ROUEN dans l'évolution de la peinture de 1880 à 1914. Proches de l'impressionnisme, du néo-impressionnisme, du fauvisme, ces peintres préparent le futur et donnent naissance au plus grand séisme que l'art ait jamais connu.
Les villes de BRESCIA en Italie et de QUEBEC au Canada souhaitent accueillir
l'exposition après ROUEN, ce qui pourrait entraîner des recettes supplémentaires.
Le budget de cette exposition s'élèverait à 850.000 F. Compte tenu de l'intérêt et de l'attente suscités par ce thème, les recettes pourraient équilibrer les dépenses : autofinancement de 700.000 F et subvention sollicitée auprès du Conseil Général pour 150.000 F.
En effet, ce projet entre dans le cadre des opérations susceptibles de bénéficier d'une aide du Département ainsi que de mécénat.
A l'occasion de cette exposition, un catalogue serait édité et il vous est proposé d'en fixer le prix de vente public à 160 F.
 
Année : 1996
Catégorie : Culture - Sport - Relations internationales
Page : 133
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour