Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 18/04/2014
Libelle : Nécrologie de Mme Jeanine Cayron, ancienne adjointe au maire
Document : M. le Maire : Nous restons malheureusement dans l'ordre de la mémoire et du souvenir.
Comme vous l'avez appris voilà quelques jours, Mme Jeannine CAYRON, qui a été adjointe au maire de ROUEN, est décédée à ROUEN à l'âge de 76 ans. En ce début de séance, il me revient de rendre hommage, en votre nom à tous, à l'une de celles et de ceux qui ont fait partie avant nous du conseil municipal.
Née à SAINT-ROMAIN-DE-COLBOSC le 2 avril 1938, elle siégea dans notre assemblée
pendant trois mandats successifs : à deux reprises, en qualité de conseillère municipale, de 1977 à 1989, puis comme adjointe au maire de 1989 à 1995. Au sein de ces municipalités conduites par Jean LECANUET, elle représentait le courant d'opinion du Parti Républicain, formation politique dont elle fut secrétaire fédérale pour la Seine-Maritime et membre du comité directeur national.
Jeannine CAYRON fut par ailleurs conseillère régionale de Haute-Normandie de 1993 à 2004.
Sa carrière professionnelle, commencée comme enseignante en mathématiques à ROUEN, à l'institution Join-Lambert, puis à l'institut Saint-Dominique, se poursuivit en qualité d'assistante dans le cabinet médical où exerçait son époux. Elle se développa par la suite dans le secteur de la promotion immobilière, où Jeannine CAYRON présida le groupe Crédit Immobilier de ROUEN.
Ses fonctions municipales la conduisirent à représenter la Ville dans de nombreux organismes, et en particulier au sein du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de l'Agglomération Rouennaise, de l'Office Public d'H.L.M. de la Ville de ROUEN et de la Société Anonyme Immobilière d'Economie Mixte de la Ville de ROUEN, organisme de logement social dont elle assura la présidence de 1983 à 1995.
En qualité d'adjointe au Maire, elle fut chargée de délégations dans le domaine des espaces verts et du tourisme. Dans l'exercice de cette mission, et en particulier pour tout ce qui concernait les actions en matière d'animation touristique, Jeannine CAYRON exprima avec conviction tout ce qu'elle portait en elle de passion pour ROUEN, son histoire et ses richesses architecturales. Elle
avait d'ailleurs précédemment, à partir de 1982, rempli les fonctions de secrétaire générale et présidente déléguée de l'Office de Tourisme — Syndicat d'Initiative de ROUEN et sa Région, avant d'en devenir présidente de 1987 à 1997.
Ce profond attachement à la promotion de ROUEN et de ses monuments se anifestait
également au travers de son appartenance à des associations comme celle des Amis de l'Abbatiale Saint-Ouen ou celle de Sauvegarde de la Chapelle du lycée Corneille.
Avec autant d'enthousiasme et de passion, Jeannine CAYRON s'investit dans la présidence de l'association Route Historique des Abbayes Normandes, association oeuvrant pour la conservation et la réhabilitation des abbayes de notre région. Elle exerça également les fonctions de vice-présidente de la Fédération régionale du Tourisme et du Comité Départemental du Tourisme.
En 1999, remettant à Jeannine CAYRON les insignes de chevalier de la Légion d'Honneur, Antoine RUFENACHT saluait, je cite, « ses mérites et son engagement au service des autres et de la collectivité, dans toutes les institutions rouennaises dans lesquelles elle s'est dévouée pendant des années. »
Aujourd'hui, au nom de l'ensemble du conseil municipal et en mon nom personnel,
j'adresse à Gérard CAYRON, son époux, à sa fille Corinne et à tous ses parents, proches et amis, l'expression de nos sincères condoléances.
Observons maintenant une minute de silence, en signe de recueillement et de reconnaissance.
(Le Conseil Municipal observe une minute de silence)
 
Année : 2014
Catégorie :
Page : 7
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
Retour