Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 24/01/2014
Libelle : Charte du jardinage urbain de la Ville de Rouen. Approbation
Document : De nombreux projets et initiatives se font jour sur notre territoire, qui reflètent de nouvelles attentes et des usages renouvelés de l'espace public, avec la pratique du jardinage comme caractéristique commune.
Ils peuvent prendre des configurations multiples : jardins partagés, jardins de pieds d'immeubles, fleurissement sur trottoirs, parcelles potagères dans les squares, verger participatif, jardinières pédagogiques, etc.
Ils s'appuient sur un certain nombre de valeurs communes :
- création de lien social : convivialité, solidarité, partage entre les générations et les cultures, apprentissage de la sociabilité, intégration des publics fragiles, échanges de savoir-faire, relations de voisinage, accompagnement thérapeutique, etc.,
- respect de l'environnement : sensibilisation aux enjeux de la biodiversité et de la santé, jardinage écologique (renonciation aux pesticides et aux engrais chimiques, compostage des déchets verts, récupération des eaux de pluie, etc.),
- embellissement de l'espace public : participation au fleurissement des quartiers, valorisation de terrains inutilisés, retour de la nature en ville, créativité artistique, etc.
Ils concourent ainsi fortement aux engagements que la Ville s'est fixés au travers de son Agenda 21 « Ma ville, c'est ma Planète ».
Une charte du jardinage urbain, « Jardiner la ville... cultiver le vivre ensemble ! » a donc été élaborée pour mettre en cohérence l'ensemble de ces initiatives et renforcer la synergie entre ces dynamiques citoyennes et l'action des services de la Ville.
Elle permettra de mettre en réseau, d'animer, de coordonner et de promouvoir les actions de proximité mises en oeuvre par des associations aussi bien que par des « habitants-jardiniers », sur des espaces mis à leur disposition par notre collectivité au travers de conventions d'occupation.
 
Année : 2014
Catégorie :
Page : 159
Rapporteur : Christine Rambaud
   
Débats :
   
Retour