Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 24/01/2014
Libelle : Espaces et équipements publics. Dénomination
Document : Il vous est proposé de dénommer trois équipements publics municipaux.
- Ecole élémentaire de la rue des Murs-Saint-Yon et centre de loisirs
Il a été proposé au Conseil Municipal des enfants de choisir, à partir d'une liste de 14 personnalités, le nom de l'une d'entre elles à attribuer au futur groupe scolaire et au centre de loisirs de la rue des Murs Saint-Yon, qui ouvriront leurs portes à la rentrée scolaire 2015.
Afin de permettre aux enfants de se documenter sur les différentes personnes proposées et d'avoir des temps d'échange, un travail en commissions s'est déroulé tout au long du mois de décembre 2013.
Le mercredi 8 janvier 2014, à l'occasion d'une séance plénière du Conseil Municipal, les enfants présents ont voté et choisi le nom de Rosa PARKS, de nationalité américaine, née le 4 février 1913 et décédée le 24 octobre 2005 à l'âge de 92 ans.
Rosa PARKS est devenue célèbre en refusant de céder sa place à un passager blanc dans un autobus. Elle est devenue le symbole de résistance face à la discrimination raciale et à la ségrégation aux Etats-Unis dans les années 1960.
- Complexe sportif rue des Murs Saint-Yon
A l'occasion de sa séance du 11 juillet 2013 et de la présentation d'un voeu, le Conseil Municipal a décidé que « la Ville de ROUEN proposera qu'un équipement ou un espace public soit dénommé Nelson MANDELA ».
Nelson MANDELA est décédé le 5 décembre dernier à l'âge de 95 ans. Premier Président noir de la République d'Afrique du Sud, il a participé activement à la lutte non violente contre les lois de l'apartheid mises en place dans ce pays à partir de 1948.
Homme des libertés, de la reconnaissance des peuples et des différences, Nelson MANDELA n'a eu de cesse de porter un message devenu universel, celui de la paix et de la fraternité.
- Gymnase rue Chanzy
Il convient de dénommer le gymnase qui jouxte le centre municipal pour lequel le Conseil Municipal a récemment choisi le nom de Charlotte DELBO.
En accord avec le Conseil des Sports de ROUEN, le nom de Colette BESSON a été retenu pour ce gymnase municipal.
Née le 7 avril 1946, Colette BESSON est une athlète française qui remporta notamment la médaille d'or du 400 mètres lors des Jeux Olympiques de MEXICO en 1968. A l'issue de sa carrière sportive en 1977, elle rejoint son mari Jean-Paul NOGUES au Togo, comme entraîneur de l'équipe nationale d'athlétisme.
Puis, elle devient conseillère technique régionale en Martinique et à Tahiti et, par la suite, professeur d'éducation physique et sportive à la Réunion et à PARIS.
A partir de 2002, elle préside le Conseil d'Administration du laboratoire national de lutte contre le dopage de CHATENAY-MALABRY, puis est nommée inspectrice de l'Education Nationale pour l'académie de PARIS la même année.
Colette BESSON est décédée le 9 août 2005.
 
Année : 2014
Catégorie : Urbanisme
Page : 131
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
Retour