Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 19/01/1996
Libelle : Place du Châtelet. Travaux de restructuration. Principe d'aménagement. Acquisitions foncières. Démolitions. Autorisation
Document : Dans le cadre de l'opération de Développement Social des Quartiers, puis du Contrat de Ville, la Ville de ROUEN a souhaité apporter son aide à des projets visant à procurer une meilleure qualité de vie aux habitants des Hauts de ROUEN.
C'est ainsi que la Ville a favorisé la création d'activités dans le centre commercial du Châtelet, en acquérant des cases commerciales qu'elle a mises à disposition d'habitants du quartier (Snakito, Restaurant associatif S.C.O.P. Plein Sud).
Toujours dans le même objectif de rendre ce secteur plus convivial et plus attrayant, il est envisagé aujourd'hui d'installer le marché dans l'enceinte du centre commercial.
Pour ce faire, il est nécessaire d'améliorer la liaison entre la place du Châtelet et la place Alfred de Musset.
Ce projet, qui a déjà été présenté lors d'une réunion publique de quartier, fera l'objet, avant sa mise en oeuvre, d'une nouvelle présentation aux habitants du Châtelet.
La concrétisation de ce projet implique, d'une part, que la Ville se porte acquéreur des cases commerciales n° 30 (propriété de Mme ANDRES) et n° 31 (propriété de M. DUBOIS) et d'autre part, qu'elle procède à leur démolition.
La démolition de ces cases est estimée à un coût de 200.000 F T.T.C., intégrant le remblaiement des fondations des cases mais non la réfection de la surface qui doit être traitée comme une partie du projet d'aménagement de l'espace public.
Ces travaux de démolition feront l'objet d'une consultation auprès d'entreprises spécialisées.
Quant aux travaux annexes (suppression de branchements E.D.F., eau, assainissement, etc.), ils seront réglés sur simples mémoires.
Une information auprès des propriétaires concernés a d'ores et déjà été réalisée et les négociations ont débuté pour une acquisition de ces locaux par la Ville, à un prix conforme à l'avis de l'administration des Domaines.
Parallèlement ont été étudiées les conditions dans lesquelles les commerces exploités dans ces cases (librairie-papeterie pour la case n° 30 et salon de coiffure pour la case n° 31) pourraient être relogés sur place.
Si on tient compte des surfaces exploitées, l'un des commerçants pourrait être installé dans la case anciennement occupée par la Police Municipale, propriété de la Ville (case n° 28). Quant au second, il pourrait prendre place dans une des cases fermées que la Ville acquerrait.
Par ailleurs, la Ville prendrait à sa charge le coût de réinstallation dans les nouvelles cases, une fois l'accord des commerçants concernés obtenu.
Il vous est donc proposé de vous prononcer sur l'acquisition des cases, propriétés de Mme ANDRES et de M. DUBOIS, en vue de leur démolition, et sur le relogement des commerçants dans d'autres cases du centre commercial du Châtelet, à charge pour la Ville d'assumer le coût de réinstallation de ces commerces.
 
Année : 1996
Catégorie : Domaine public - Urbanisme - Equipement
Page : 113
Rapporteur :
   
Débats :
   
Retour