Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 11/10/2013
Libelle : Quartier Ouest. Voies nouvelles. Dénomination. Modification
Document : Les aménagements menés dans les quartiers Ouest ont rendu nécessaire la dénomination de nouveaux espaces publics.
Il s'agit de voies nouvelles qui seront créées dans les mois ou années à venir :
1.- Quartier Constantine :
- voie nouvelle prévue au Plan Local d'Urbanisme dans le prolongement de la rue de Tunis et qui reliera ainsi la rue Manchon Frères à la rue Saint-Filleul : dénommée « Rue Alexandra David-Néel »,
2.- Quartier de la Zone d'Aménagement Concerté Luciline
Rives de Seine :
- mail central paysager d'orientation Ouest-Est, entre les rues Amédée Dormoy et Jean Ango, dénommé « Mail Andrée Putman »,
- rue-venelle Ouest d'orientation Nord-Sud, entre l'avenue du Mont-Riboudet et le boulevard Ferdinand de Lesseps, dénommée « Rue Eileen Gray »,
- rue-venelle Est d'orientation Nord-Sud, entre l'avenue du Mont-Riboudet et le boulevard Ferdinand de Lesseps, dénommée « Rue Charlotte Perriand »,
- rue-traverse Nord d'orientation Ouest-Est, dans le prolongement de la rue de Lillebonne, entre la rue Amédée Dormoy et la future rue piétonne Est, dénommée « Rue Françoise Seligmann ».
Par délibération du Conseil Municipal du 11 juillet 2013, vous avez ainsi attribué à cette dernière rue la dénomination suivante : « Rue Françoise Seligmann ».
Le présent rapport a pour objet de vous proposer la modification de cette dénomination consécutivement à la demande des légataires universels de la fondation SELIGMANN.
En effet, Françoise SELIGMANN (1919-2013) est une journaliste et une femme politique française, secrétaire nationale du Parti Socialiste, sénatrice de 1992 à 1995, ayant participé à la Résistance dès la fin 1941. Elle a été présidente d'honneur de la Ligue française pour la défense des droits de l'homme et du
citoyen.
Or, l'action politique et humaniste de Mme SELIGMANN, son combat contre le nazisme et celui contre l'intolérance et l'injustice pendant la guerre d'Algérie, sont indissociables de ceux menés par et avec son mari, François-Gérard SELIGMANN (1912-1999).
François-Gérard SELIGMANN, antiquaire et collectionneur éminent, a été un infatigable découvreur de chefs-d'oeuvre de la Belle Epoque pour les grands musées ou les collectionneurs privés européens et américains.
A sa mort, son épouse Françoise SELIGMANN fit don de 160 oeuvres au musée Carnavalet, musée dont une salle porte désormais le nom de François-Gérard SELIGMANN, en reconnaissance de la générosité de son épouse et de la personnalité exceptionnelle de son mari.
Il convient donc de rendre un hommage conjoint aux époux SELIGMANN, en modifiant et complétant le nom de la rue Françoise SELIGMANN par la dénomination : « Rue Françoise et François-Gérard Seligmann ».
 
Année : 2013
Catégorie : Urbanisme
Page : 110
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
Retour