Conseils Municipaux depuis 1995

Fiche Conseil
 
Séance : 11/07/2013
Libelle : Nécrologie de M. Gérard Grippon, ancien Conseiller Municipal
Document : M. le Maire : Chers collègues, Mesdames, Messieurs, en ce début de notre séance, il m'appartient de rendre hommage, au nom du conseil municipal, à la mémoire de l'un de ses anciens membres, Gérald GRIPON, décédé le 4 juillet 2013, à l'âge de 81 ans. Gérald GRIPON fut à deux reprises conseiller municipal : une première fois à partir de septembre 2000, à quelques mois de la fin du mandat durant lequel j'exerçais moi-même les fonctions de maire, et en remplacement d'un
conseiller municipal de la minorité d'alors ayant renoncé à l'exercice de son mandat, et une seconde fois, de mars 2001 à mars 2008, élu sur la liste conduite par Pierre ALBERTINI.
Né à MONT-SAINT-AIGNAN le 17 février 1932, il avait, après des études suivies
notamment au lycée Blaise Pascal et couronnées par des certificats d'aptitude professionnelle d'ajusteur et de dessinateur et par un brevet d'enseignement industriel, embrassé une carrière qu'il définissait comme celle d'un autodidacte. Dessinateur-projeteur, puis technicien et ensuite chef de bureau d'études, il achèvera cette carrière en qualité de directeur de production dans une entreprise de notre agglomération spécialisée dans la fabrication de matériel de nettoyage industriel.
Homme au caractère bien trempé, connu pour son dynamisme et sa ténacité, Gérald
GRIPON était profondément attaché à ROUEN et en particulier à l'un de ses quartiers, l'île Lacroix, celui où il résidait depuis 44 ans. De sa ville et de la Normandie, l'aquarelliste au talent reconnu qu'il était depuis son plus jeune âge peignait avec bonheur les sites et monuments. De l'île Lacroix, il ne cessait de mettre en avant et préserver, avec conviction et générosité, la qualité de vie et les intérêts des résidents, au travers notamment, depuis 1977, de ses fonctions de président du Comité des Aînés, des Fêtes et de Défense des habitants de l'île, association héritière de celle née dans les années 1920 sous l'appellation de «Commune libre de l'île Lacroix ». Gérald GRIPON aimait bien au fond être considéré comme le maire de l'île Lacroix.
Au sein de notre conseil municipal, Gérald GRIPON fut membre des différentes
commissions tournées vers la culture, le tourisme et le patrimoine, l'urbanisme et l'environnement, la jeunesse, le sport et l'enseignement. Plus particulièrement, pendant de nombreuses années, il a représenté le maire pour la présidence au quotidien de la commission communale de sécurité, rôle qui exige beaucoup de celui qui le tient au regard du temps qu'il convient de lui consacrer et de la densité d'activité que cette instance représente, trop souvent méconnue. De son passage, Gérald GRIPON laisse le souvenir d'un homme d'une exceptionnelle disponibilité et d'une très grande attention à toutes les problématiques soulevées.
Il s'était vu décerner les insignes de chevalier dans l'Ordre National du Mérite et la médaille de la Jeunesse et des Sports.
Au nom de l'ensemble du Conseil Municipal et en mon nom personnel, j'adresse à
Mme GRIPON, son épouse, à ses trois enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à tous ses parents, proches et amis, l'expression de nos condoléances attristées et de toute notre sympathie. Je remercie Mme GRIPON et ses enfants d'être présents ce soir.
Observons maintenant, dans le silence de notre recueillement, une minute de silence à la mémoire de Gérald GRIPON, en signe de reconnaissance de la Ville à l'un des siens.
 
Année : 2013
Catégorie :
Page : 10
Rapporteur : Yvon Robert
   
Débats :
   
Retour